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Martech: 10 start-up qui révolutionnent la pub digitale

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Nouveau système de rémunération pour le visionnage des publicités, ciblage... La rédaction de Marketing présente une sélection des start-up les plus innovantes en matière d'e-advertising et de retargeting.

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Moonkey : du contenu en échange du visionnage d'une publicité

Clément Doré et Maxime Noulin (les fondateurs)

"Si tu acceptes de visionner de la publicité ciblée, je te donnerai accès gratuitement à du contenu -premium." C'est la proposition de Moonkey, qui offre par exemple des vies dans Candy Crush ou des articles d'actualité à des internautes qui ont au préalable visionné un format sponsorisé (sondage, vidéo inter-active) et adapté. En plus d'un ciblage précis, Moonkey garantit ainsi des vues réelles. La commercialisation en programmatique assure une expérience utilisateur optimale et constitue le business model de Moonkey, en attendant l'ouverture aux DSP et éditeurs.


Jacare Technologies : un logiciel capable d'identifier les individus

Jacare Technologies (à prononcer "djacaré", comme le reptile) entend révolutionner l'interaction entre le public et l'affichage publicitaire. Pour cela, la start-up édite un logiciel qui, intégré à un panneau ou écran publicitaire, est capable d'identifier les individus présents (sexe, tranche d'âge) et de mesurer leur intérêt pour le message publicitaire. Ce RTB de la publicité digitale extérieure offre ainsi aux annonceurs la possibilité d'ajuster en conséquence leurs campagnes. La solution est commercialisée sous forme de licence mensuelle (tarif non communiqué).


Goodeed : un micro don grâce au visionnage d'une publicité

Vincent Touboul Flachaire (le fondateur)

20 secondes, c'est le temps nécessaire pour soutenir la lutte contre la déforestation en Inde ou la polio au Tchad avec Goodeed. Cette plateforme génère des micro-dons à partir du visionnage d'annonces publicitaires vidéo. Si l'amélioration de l'image de marque est le premier bénéfice retiré par les annonceurs, la start-up favorise également une augmentation et une requalification du trafic, en permettant notamment de toucher la cible des 18-35 ans. Pour assurer son fonctionnement et son développement, Goodeed prélève 20 % des recettes publicitaires collectées.


Publicite moi : les internautes remunérés pour le visionnage d'une publicité

Marie Lourme, Benjamin Lattron et Nicolas Brilloux (les fondateurs)

Pour rendre la publicité moins intrusive, Publicite moi sollicite et rémunère les internautes pour le visionnage d'annonces publicitaires. Cette plateforme fait du ROI des annonceurs une priorité en trackant les utilisateurs de la consultation de la publicité à l'acte d'achat ou d'utilisation du service. Résultat : un taux de retour supérieur à la moyenne de 17 %. La start-up propose aux annonceurs différents packages (CPC, CPM, CPL) et se rémunère à la performance, après diffusion de la campagne.


Mazeberry : une plateforme SaaS qui analyse l'efficacité d'une campagne de marketing

Thibaut Lemay (le fondateur)

Mazeberry édite une plateforme SaaS qui se connecte aux outils classiques de collecte de data (DMP, CRM, Ad server) pour analyser l'efficacité des différents canaux de distribution d'une campagne e-marketing (affiliation, e-mail, display). La start-up lilloise se positionne comme un outil qui accompagne les annonceurs web dans leurs décisions en vue d'optimiser leurs coûts marketing. Commercialisée en mode cloud, la solution de Mazeberry est distribuée via une licence annuelle dont le volume de conversion fixe le montant.

Swiper : de la publicité sur l'écran de verrouillage de votre smartphone

William Tarnowski et Damien Authier (les fondateurs)

Swiper fait de l'écran de verrouillage du smartphone, consulté près de 200 fois par jour, un nouvel espace publicitaire. La start-up a développé une application remplaçant l'interface Android par des formats publicitaires (display, gif, formulaire), avec à la clé cartes cadeaux et places de cinéma. Choisie, la publicité est perçue comme moins intrusive et augmente le temps de visionnage et l'engagement. Vendue au volume (CPM) ou à la performance (CPA), l'application tire également des revenus de sa collaboration avec des agences et des éditeurs.


Adways : transformer une vidéo lambda en vidéo interactive

Fleuron de la French Tech, Adways transforme une vidéo lambda en vidéo interactive enrichie de texte, d'images ou d'autres vidéos, et ce quel que soit le support de diffusion. Conçue comme une plateforme SaaS en mode cloud, la solution fait également remonter des métriques comme le nombre de vues ou de clics sur chaque vidéo. Les modules représentent une source d'information complémentaire pour l'audience, qui devient plus engagée, mais aussi un nouvel espace monétisable pour les annonceurs. L'accès à l'Adways Studio se fait grâce via une licence mensuelle : 780 euros pour 10 vidéos interactives.


Target2Sell : adapter le site au profil de l'internaute

François Ziserman et Adrien Coutare (les fondateurs)

Target2Sell est une solution de merchandising prédictif pour les sites marchands. Grâce à une analyse comportementale de l'internaute, la start-up propose une recommandation de produits sur le site et par e-mail, ainsi qu'un réordonnancement de l'affichage des articles. Target2Sell permet ainsi aux annonceurs d'adapter leur site e-commerce de façon dynamique aux préférences clients. La solution, qui s'intègre sous forme d'API aux diverses solutions du marché (IBM, Magento, Hybris), est commercialisée par un abonnement annuel calculé en fonction du trafic du site.


Fidzup : un contenu publicitaire en fonction de l'historique de géolocalisation

Fidzup a une obsession: aider les enseignes à faire le lien entre le digital et le physique. Pour ce faire, la start-up, spécialiste du retargeting, a développé une plateforme qui s'appuie sur l'historique de géolocalisation des mobinautes pour leur pousser, en ligne, un contenu publicitaire très ciblé. Fidzup propose également une solution de tracking in-store qui permet, comme son nom l'indique, de solliciter le client directement en point de vente sur son smartphone. Fidzup se rémunère, selon les cas, selon la quantité de -publicités délivrée (CDM) ou au coût par lead (CPL).



Azalead: croiser les cookies et les bases de données

95 % des visiteurs professionnels d'un site, lui aussi professionnel, le quittent sans avoir rempli de formulaire. Pour identifier ces prospects inconnus, Azalead a développé une solution de retargeting B to B qui s'appuie sur un tandem technologique de choc : cookies et machine learning. Concrètement, il s'agit de croiser les premiers avec une base de données riche de plus de 180 millions d'entreprises internationales. Un travail préliminaire qui permet, in fine, de viser les comptes cibles avec des bannières publicitaires. Microsoft, Canopy et Reed Midem comptent parmi les 70 marketers B to B dans le monde utilisant la solution.


La rédaction

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