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5 enseignements à tirer de Dmexco 2015

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Le salon du marketing digital a battu tous les records de fréquentation. Franck Lewkowicz, directeur général de Quantcast et présent pour la 3e année sur le salon, nous livre sa vision des tendances repérées cette année.

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1 - Le marché de la publicité programmatique passe à la vitesse supérieure

L'IAB Europe a annoncé que le marché du programmatique avait augmenté de 70,5%, avoisinant les 3,65 milliards d'euros en 2014. Pas étonnant dès lors que la publicité programmatique ait été sur toutes les lèvres lors de l'édition 2015 de Dmexco. Le marché a mis en avant les bénéfices de l'automatisation et la profession commence à en mesurer l'impact grâce au programmatique. La technologie nous a permis d'automatiser l'achat et la vente de publicités digitales.
Le marché souhaite désormais pouvoir mesurer le succès d'une campagne publicitaire en ligne autrement qu'en se basant sur l'attribution au dernier clic.

2- Créer de la valeur pour les marques grâce au digital

Les annonceurs peuvent désormais utiliser le digital pour travailler la notoriété et la préférence de marque. Les annonceurs les plus en pointe utilisent la data pour mettre concevoir des campagnes cross canal qui génèrent de la performance et permettent d'aller chercher de nouveaux clients. Ils peuvent également compter sur davantage de rentabilité et sur une augmentation de leurs revenus.
La publicité digitale devient un véritable levier de branding. L'avènement de formats impactants permet aux marques d'être plus créatives pour engager des consommateurs ultraconnectés, et ce sur tous les écrans.

3- Le search améliore le ciblage

Les données d'intention (liées au search) sont utiles tout au long du parcours de conversion, et pas seulement dans le bas du tunnel. Le search fournit de nombreuses informations, dont l'intention d'achat et les centres d'intérêt des consommateurs.
Il est désormais possible pour les marques de s'adresser à ces derniers en mixant les données de search avec des solutions de modélisation via le display. Ces offres permettent aux marques de cibler des audiences sur mesure en fonction de leur objectif de campagne.

4- Les marques doivent se connecter encore plus vite avec leurs clients

Au cours du débat consacré aux agences, les intervenants ont évoqué le fait que les consommateurs sont désormais en avance, et très largement, sur les marques. Ils se connectent avec plus d'agilité qu'auparavant.
Aujourd'hui, avec le fort développement du programmatique, la data est naturellement intégrée dans les stratégies de conquête et de fidélisation. Cela permet aux marques de construire des audiences sur mesure et de communiquer en temps réel avec les consommateurs, notamment les plus engagés.
Disposer d'un volume important de data n'est pas d'une grande utilité en soi. Cette data doit être perfectionnée afin de trouver l'information véritablement utile. Le débat a évolué et les marques attendent désormais des algorithmes capables d'aller plus en profondeur pour utiliser ces datas et faire émerger les informations qui leur permettront de créer des campagnes plus pertinentes et personnalisées.

5- Big data : la clé du succès de la publicité numérique

C'est la troisième année que Quantcast est présent sur le salon Dmexco, dont le thème de l'édition 2015 était "Rapprocher les mondes". La data est désormais une composante incontournable de la publicité digitale. Elle permet aux annonceurs de mieux comprendre les consommateurs et de les toucher de manière bien plus créative. Mais le big data n'est pas en soi une nouveauté : ce qui est devenu essentiel, c'est l'utilisation de la first party data. Il s'agit là d'un sujet essentiel pour le marché.

L'auteur : Franck Lewkowicz, directeur général de Quantcast, a rejoint en 2013 cette entreprise spécialiste de la mesure d'audience sur internet et de la publicité programmatique. Auparavant, il a assuré des responsabilité commerciales et marketing chez France Télévision Publicité, l'institut d'étude en ligne Toluna et Orange Advertising.

Découvrez également d'autres points-clés dans notre compte-rendu du salon Dmexco.

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