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ROI en marketing : définition, utilité et mode de calcul

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
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ROI en marketing : définition, utilité et mode de calcul

Dans un monde aussi compétitif, vous devez mesurer quelles stratégies fonctionnent notamment en marketing digital. Pour mesurer la performance de vos actions, mesurez votre ROI en marketing. Cet article va vous expliquer le ROI, son importance, ses méthodes de calcul et comment l'améliorer.

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Le ROI en marketing, c'est quoi exactement ?

Le ROI (Return On Investment ou Retour sur Investissement) en marketing digital se définit comme un indicateur qui montre si les investissements de vos actions marketing obtiennent des résultats positifs par rapport aux ressources investies.

Si cet indicateur affiche une valeur négative, cela signifie que les dépenses sont supérieures aux retours générés par une stratégie spécifique et que l'entreprise subit une perte avec cette action.

Lorsque le contraire se produit, cela montre que l'action a permis à l'entreprise de réaliser des bénéfices.

Avec ces chiffres en main, vous pouvez déterminer si la stratégie marketing de votre entreprise fonctionne ou non. Cela vous permet de fonder toutes les décisions prises sur des chiffres et des statistiques, et non des prévisions sans référence. Le ROI en marketing se présente ainsi comme un indicateur essentiel à la réussite de toute entreprise. Eskimoz Studio vous explique comment créer un contenu avec un bon ROI.

Quelle est l'importance du ROI ?

Le ROI permet d'évaluer vos différentes actions marketing dans le but de les améliorer. Il offre la possibilité à l'entreprise d'évaluer l'impact de sa stratégie marketing sur le public cible.

Grâce à des indicateurs comme le ROI, vous pouvez adapter votre stratégie en fonction de vos résultats. L'un des principaux avantages du marketing digital se trouve d'ailleurs sur la possibilité d'investir sur plusieurs fronts par le biais de différents canaux et messages.

Au sein de votre ensemble d'actions marketing, par exemple, l'une d'entre elles peut être efficace, tandis qu'une autre peut ne pas l'être autant, mettant à mal l'ensemble de la stratégie. En calculant le ROI, vous pouvez utiliser efficacement les ressources de votre entreprise sur la base de faits réels et pratiques de vos campagnes de communication.

Comment calculer le ROI ?

Pour mesurer le ROI, il vous faut considérer les différents objectifs de votre entreprise pour chaque action. En fonction de cela, vous devez suivre les indicateurs de performance correspondants à vos différents objectifs.

Découvrez votre taux de conversion

Si l'objectif de votre stratégie marketing consiste à augmenter les conversions, vous devez évaluer le taux de conversion. En plus des visites votre blog doit générer une opportunité commerciale grâce aux conversions. Si le taux de conversion est faible, cela signifie que vos landing pages doivent être optimisées.

Découvrez votre coût par lead (CPL)

Pour ceux qui souhaitent augmenter le nombre de leads générés, le coût par lead se présente comme la métrique à surveiller de près. À partir de ce chiffre, vous pouvez savoir l'argent investi pour acquérir un lead.

Calculez votre coût par acquisition (CPA)

Si l'objectif de votre action marketing concerne l'acquisition de clients et non de lead, le coût par acquisition vous aidera à comprendre votre ROI. Il s'agit du montant investi pour acquérir un nouveau client.

En fait, il existe une infinité d'indicateurs à suivre selon vos objectifs marketing et le levier utilisé. L'essentiel consiste à bien évaluer chaque action afin d'optimiser votre stratégie marketing.

Comment améliorer le ROI ?

Après avoir calculé votre ROI, vous devez ensuite savoir comment l'améliorer. Votre capacité à ajuster les différentes actions marketing garantit le succès de votre entreprise.

Définissez vos objectifs

Comme dans toute stratégie de marketing ou de vente, la première étape avant de mettre un plan en action consiste à définir un objectif. Votre entreprise a-t-elle besoin de renforcer la notoriété de sa marque ? Où doit-elle générer plus de prospects qualifiés ?

Quels que soient vos objectifs, il serait utile que vous définissiez exactement ce que vous recherchez avec vos actions pour savoir quoi évaluer.

Utilisez les indicateurs les plus appropriés

Après tout, quel est l'intérêt de calculer votre coût par lead si, en réalité, l'objectif principal de votre entreprise est d'augmenter le nombre de clients ?

Vous devez donc choisir les métriques cohérentes, ou KPI, avec les objectifs de vos campagnes de marketing digital.

N'agissez pas sur un seul levier marketing

Contrairement au marketing traditionnel, le principal avantage du marketing digital se trouve dans la pluralité des options et des possibilités d'impact sur le public. Par conséquent, ne pas diriger toute son attention et ses ressources vers une ou deux actions.

Faites des tests, utilisez différents canaux de communication, changez le ton de la voix de vos efforts, et enfin, ne limitez pas vos stratégies.

Identifiez les possibilités d'amélioration

Il ne suffit pas d'identifier un mauvais résultat. Vous devez le transformer en une opportunité. Cherchez toujours des moyens d'améliorer l'offre fournie au consommateur. Même lorsque les résultats demeurent positifs, votre objectif doit toujours être d'améliorer ce que vous offrez.

Comme vous pouvez le constater, le ROI en marketing montre à une entreprise si une stratégie fonctionne ou non. Avant de planifier vos prochaines actions, prenez le temps de mesurer et d'améliorer le ROI de votre entreprise.

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