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Le data sharing s'invite chez les distributeurs

Publié par Hélène Leremon le

Le data sharing devrait progressivement s'étendre auprès des distributeurs et des industriels.

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Alors que les distributeurs ont encore peur de partager leurs données, l’agence Assortiment Conseil se lance dans le data sharing auprès des distributeurs et des industriels. Cette agence conseil en marketing propose de mesurer l'impact de l'ensemble des actions commerciales et promotionnelles des fournisseurs. Damien Morlier, fondateur d’Assortiment Conseil, a déjà misé sur le data sharing pour la filiale chinoise de Carrefour : « Si vous communiquez vos données de vente à la référence et au magasin, vous pouvez être assurés que ces informations seront utilisées pour mettre en place des plans d'action magasin par magasin. Ainsi, elles appuieront le distributeur dans sa conquête de parts de marché». En effet, chaque donnée de vente (niveau de rentabilité, CA, volume de vente), sera mise au service d’un industriel ou d’une grande enseigne.

Pour l’industriel, l’objectif d’un tel échange de données est de savoir si les produits en rayon sont performants et de faire progresser sa part de marché dans une GSM ou GSS. En d’autres termes, il s’agit de faire du Category Management. Après analyse des données, l’industriel ou la marque sera en mesure d’agir en rayon avec sa force de vente pour optimiser ses résultats magasin par magasin, sur une période donnée ou tout au long de l’année.

L’omniscope, le logiciel d’analyse et de visualisation de données d'Assortiment Conseil , permet de nettoyer les bases de données et de générer des rapports auprès des partenaires.

 
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