Une web-série sur les enjeux de la data
Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série "décalée" de 5 épisodes.
Je m'abonneLa data, c'est leur dada. À Nantes, l'agence de conseil en stratégies digitales Le Phare - dont le directeur général Jean-Lou Racine est à l'initiative du mouvement Datamaniaques* - et le réalisateur Erick Sanka, ont imaginé et mis en images une web-série de cinq épisodes, d'une minute chacun... sur la data. Leur ambition ? Sensibiliser les responsables au sein des entreprises aux enjeux de la collecte et de l'exploitation de la donnée.
Déguisés en "Docteurs Datamaniaques", les personnages déjantés brossent ainsi les principales problématiques liées aux data : l'organisation idoine afin de collecter des données sur les prospects, les clients fidèles ou plus occasionnels, la personnalisation - voire hyperpersonnalisation - de la relation client, la lutte contre la formation de silos entre les différentes entités de l'entreprise, ou, encore la vigilance face aux GAFA. Sans oublier de dispenser de bons conseils digitaux aux allures d'ordonnances médicales.
La data, l'antidote aux maux de l'entreprise ?
Le premier épisode, diffusé le 15 novembre 2016, sera suivi de quatre autres vidéos dévoilées à raison d'un épisode par semaine sur le site Web du mouvement Datamaniaques.
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Les dialogues, décalés, se veulent pédagogiques. "Docteur, est-ce que la data crée de la valeur ajoutée ?", s'interroge une voix off, à laquelle répond le Docteur Datamaniaques (jouée par Sophie Royer dans l'épisode 1) : "Pour faire court : [...] Si tu sais bien collecter les infos, si les tuyaux sont bien connectés entre les services, si tu connais bien tes prospects, si tu fais bien attention à ne pas te faire siphonner par les GAFA... alors tu crées ton capital data."
* le mouvement Datamaniaques a été créé en 2013, à Nantes, afin de fédérer les énergies autour de la data, échanger les meilleures pratiques et sensibiliser les décideurs. 150 décideurs composent ce collectif.
Pour aller plus loin :
- [Dossier] Spécial Data : le nouvel or du marketing