Soldes : les dix conseils pour booster ses campagnes e-mailing, selon Base&Co
Base&Co, agence e-marketing spécialisée dans les opérations de recrutement de profils sur internet, relève les dix conditions indispensables pour booster ses campagnes e-mailing, levier important dans le monde très concurrentiel de l'e-commerce. Pour l'agence,l'utilisation de ce canal s'avère particulièrement indispensable pour booster les ventes en ligne pendant les soldes.
1. Définir les objectifs avec l'annonceur
La première préoccupation est l'acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants. L'e-mail marketing intervient sur toutes les étapes de la relation client : avant la vente (collecte et identification de prospects, acquisition de clients...), pendant la vente : commande, ré-achat, suivi de commande, etc. et après la vente (fidélisation par les informations et le dialogue, services à valeur ajoutée, service après-vente, marketing viral...).
Pour Base&Co, il est important de définir en amont avec l'annonceur ses objectifs : recrutement de nouveaux clients, créer du trafic sur son site web ou sur son call center, transformer les prospects en clients, la fidélisation, informer ses clients ou prospects, renforcer la relation client.... Le but ? Développer une campagne e-mailing performante pour les soldes.
2. Développer la base de données
Mini-sites d'animation, mailing, formulaire et page de remerciements: ces formats qui offrent réactivité et flexibilité à moindre coût en s'appuyant sur le marketing viral permettent de générer des clics à travers les amis d'amis. Ce sont des outils très puissants dans l'univers du web pour générer du prospect et développer la base de données.
L'agence recommande aussi le partage social des contenus en intégrant les boutons de partage dans les opérations d'e-mailing.
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3. Collecter les informations
Abonnement à une newsletter, participation à un jeux-concours, demande d'information gratuite, enquête : ces opérations visent à inciter des prospects ou des clients à donner leurs adresses e-mail. Elles permettent aux annonceurs de constituer une base de données qualifiées.
Autre possibilité : la co-registration, qui consiste à mutualiser la récolte d'adresses email entre différents sites ou partenaires commerciaux, s'avère une méthode efficace pour augmenter la base de données prospects.
4. Développer son réseau d'éditeurs
Pour générer plus de clics et de lead, l'agence doit être en mesure de proposer une stratégie de diffusion adéquate pour ses clients grâce à un réseau de qualité. Elle doit aussi veiller rigoureusement à la qualité des bases de ses partenaires. Les éditeurs sont challengés pour disposer de bases toujours plus saines et réactives.
5. Optimiser le contenu
Pendant les soldes, l'annonceur doit optimiser sa campagne avec des visuels attirants, un contenu clair et facile à lire : la lecture doit être facile pour booster le taux d'ouverture. L'agence Base&Co préconise de privilégier la partie supérieure et d'afficher les bénéfices de l'offre et le bouton " call to action " au début du message pour être visible dans les fenêtres de prévisualisation des webmails et des boites de réception.
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6. Personnaliser le message
Base&Co recommande d'anticiper les intentions d'achat des internautes et de susciter leur curiosité avec des offres limitées. L'annonceur doit se démarquer avec de fortes promotions. En B to B, la personnalisation peut être axée sur la charte graphique, le logo, l'identité visuelle de la marque....Il faut s'attacher au design.
7. Pousser des offres limitées
Il faut mettre en avant des produits pour projeter l'internaute dans son achat. L'agence Base&Co conseille de rajouter un compte à rebours ou une date limite pour attiser l'envie. La création doit être incitative avec des visuels accrocheurs pour favoriser l'achat d'impulsion.
8. Bien paramétrer l'e-mail
L'objet permet de mettre en valeur l'intérêt du message. Il faut personnaliser l'objet en y intégrant le prénom et/ou le nom du destinataire. Pour être visible en un seul coup d'oeil par le plus grand nombre de systèmes de messageries possible, l'objet doit être court. Base&Co rappelle que 3 secondes - seulement - s'écoulent entre la lecture et le temps de réaction de l'internaute.
9. Automatiser la campagne e-mailing au format mobile
Avec 41% des français équipés d'un smartphone (source : Etude Comscore), il devient indispensable d'adapter les campagnes e-mailing au format mobile avec un message bref et concis pour être le plus impactant possible. L'agence Base&Co préconise d'harmoniser au maximum le rendu visuel de la campagne en ajustant le code HTML pour prendre en compte les spécificités d'affichage en mobilité.
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10. Mesurer la campagne : le tracking
Base&Co conseille de récapituler les données de la campagne et les rapports d'envoi avec un outil de tracking pour mesurer la performance d'une campagne. L'objectif consiste aussi à analyser le comportement de la cible, mesurer l'impact de l'offre et ptimiser les futures campagnes.
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