SMX Paris : quelles tendances pour le search marketing ?
A l'occasion sur SMX Paris 2016, qui s'est tenu les 1er et 2 juin, Olivier Beaurain, Strategic Audience Marketing Manager pour la division Bing Ads de Microsoft, a animé une keynote sur les grandes tendances et évolutions du Search Marketing. Il partage sa vision des enjeux de demain.
Quelles sont les grandes tendances pour le Search Marketing en 2016 ?
Il y a plusieurs éléments à retenir. D'abord, rappeler que le search marketing, au sens publicitaire, reste le
premier investissement en digital avec 56% des investissements media en France. Ce n'est pas à proprement parler une évolution, mais plutôt la confirmation d'une tendance de fond. Cela s'explique par le reach global très fort du search. L'internaute qui mène une recherche est, par nature, une cible très captive. D'un point de vue technologique, le tournant de ces derniers mois, c'est l'explosion de la recherche vocale. Sur Bing, par exemple, qui est utilisé tous les mois par 19 millions d'internautes en France, 1 requête sur 3 s'effectue en vocal via Cortana (intégré à Windows 10), et 1 sur 4 via Bing Desktop.
Quel est l'impact du développement de la recherche vocale sur les stratégies de référencement ?
Nous avons constaté qu'avec la recherche vocale, il est possible de capter des nuances dans les intentions de l'internaute. Il ne se contente plus de saisir Météo et Paris, il formule : " Aurais-je besoin de crème solaire à Paris la semaine prochaine ". C'est au moteur de recherche d'apporter une réponse précise à partir de cette demande en langage naturel. Nos études révèlent qu'en vocal, le consommateur associe 4 à 10 mots contre 3 seulement s'il saisit les mots-clés. Cela a un impact sur la stratégie SEO car, il faut que les contenus du site permettent aux moteurs de recherche détecter que le contenu correspond aux requêtes. Il n'est dès lors plus seulement questions de simples mots-clés. Il faut aller plus loin...
Comment faire de ces évolutions un relais de croissance rapide pour les marques ?
Il ne faut pas redouter ces évolutions qui restent une promesse d'augmenter les performances de sites Internet. Mais il ne faut pas attendre pour se positionner. Microsoft a mis à dispositions des acteurs du Web un framework permettant de créer des bots capables d'interagir avec Cortana. Le consommateur qui formulera une requête via Cortana pourra voir apparaître le contenu correspondant directement dans la fenêtre de résultat, il n'y plus de rupture dans l'expérience offerte à l'utilisateur. Ce framework est disponible depuis peu et je ne saurais que trop conseiller son utilisation. Il faut se positionner rapidement, être parmi les premiers pour s'adapter aux nouveaux usages et accepter de s'inscrire dans une démarche de Test and learn qui permettra progressivement d'améliorer les performances et obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de Search marketing...
Sur le même thème
Voir tous les articles Data