Rentrée digitale : un Mooc dans ma trousse
L'heure de la rentrée a sonné ! L'occasion, pour les professionnels du marketing de revoir leurs fondamentaux ou d'initier leur révolution digitale, Mooc à l'appui. Que faut-il attendre de ces cours en ligne, souvent gratuits ?
Je m'abonneHervé Dufoix allume son ordinateur et pianote sur le clavier. En un clic, la plateforme du Mooc "Les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation", conçu par l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement AgroParisTech, s'affiche à l'écran. "C'est le premier cours en ligne auquel je me suis inscrit, raconte le directeur marketing et développement innovation du groupe alimentaire Florette. J'espérais que celui-ci ne soit ni trop académique, ni trop publicitaire, et je n'ai pas été déçu", poursuit le quadragénaire, qui exerce dans le marketing de la grande consommation et des produits frais depuis vingt ans, et qui a sauté le pas de cette formation de six semaines, gratuite, "par curiosité". Avec ce constat : "L'efficacité temps passé / prix est indéniable."
Dépoussiérer sa vision du marketing
Le Mooc, acronyme de Massive Open Online Course - pour cours en ligne ouvert à un nombre illimité de participants - composé d'une poignée de vidéos de 5 à 10 minutes et de quiz hebdomadaires, a su séduire les spécialistes... même les plus aguerris. À l'instar d'Eric Mathez, consultant en stratégie digitale, et riche d'un parcours en agences dans le marketing opérationnel, mais également dans le digital au sein du groupe TF1 : "La formation a été l'occasion de réactualiser mes connaissances métier du marketing de la grande consommation et de faire de la veille pédagogique pour ma casquette de professeur à l'EM Normandie et au MBA de l'ESG." Hervé Dufoix complète : "Les modules de vidéos offrent la possibilité d'écouter de bons professionnels et de dépoussiérer sa vision du marketing, sur le nudge ou le crowdsourcing, notamment. Sans oublier d'ouvrir les débats sur des sujets controversés tels que l'application des neurosciences au marketing."
Qu'est-ce qu'un bon Mooc ?
Si les Mooc s'imposent depuis 2008, en Amérique du nord, les professionnels français ne semblent pas si nombreux à avoir sauté le pas de cette formation alternative. Souvent, par difficulté de trier le bon grain de l'ivraie dans le grand champ des cours en ligne. "Un bon Mooc allie une pédagogie pensée - qui ne se contente pas de vidéos - et un système collaboratif, analyse Camille Gurcan, manager associé au sein du cabinet de conseils en système d'information Neoxia. Ainsi, les enseignants se doivent d'être accessibles dans les forums de discussion, la validation des acquis se fera par les pairs et les projets, la conception d'un site d'e-commerce, par exemple, seront co-construits par les participants."
Pédagogie et mentorat, telle est bien la promesse du premier cursus "digital marketing" entièrement constitué de Mooc et donnant lieu à un diplôme professionnel reconnu par l'État. Au programme de cette formation lancée par la première plateforme européenne de cours en ligne OpenClassrooms et Studialis, réseau de 23 écoles d'excellence : un tronc commun sur la conduite de projet multimédia, adossé à neuf Mooc pour comprendre le nouveau marketing digital, établir une stratégie marketing data driven, piloter au quotidien une campagne digitale, réussir son référencement Web et sa campagne d'emailing, animer les réseaux sociaux Twitter et Facebook et conduire des campagnes Google adwords et Facebook Ads.
"En plus de trois à quatre vidéos par semaine, de documentations associées, de quiz, le parcours digital marketing nécessite le suivi de cinq grands projets, dont un sur la conduite d'une campagne marketing, évalués par ses pairs et par un mentor", précise Michel Augendre, conseiller du président de Studialis en innovation pédagogique. Si le support est gratuit, l'accompagnement dans les projets requiert 300 euros par mois, "pour un an de travail intensif, au moins", prône Michel Augendre, soit 3 400 euros (remise annuelle) minimum.
De l'investissement au retour sur investissement
Échanger avec ses pairs
Suivre un Mooc assidûment demande donc du temps. Mais de l"avis d"Hervé Dufoix, l"enseignement à distance rend la formule plus ergonomique pour un cadre en activité. Seul regret : "Je n'ai pas eu le temps de participer aux chats pour discuter avec d'autres participants", relève le papa des DooWap - les fameuses brioches individuelles aux pépites de chocolat de Harrys. La démarche est pourtant essentielle, explique Camille Gurcan : "L'un des bénéfices du Mooc, notamment dans le marketing, est de permettre au décideur d'échanger avec ses pairs, sur le forum. Mais l'apport de la formation dépend surtout de l'objectif que l'on se donne, relativise l'expert : progresser sur une technologie, réaliser une veille sur les outils numériques ou se confronter à d'autres professionnels."