Référencement naturel sur Google: plus qu'une méthode, un état d'esprit !
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Pour améliorer votre visibilité sur Internet, vous devez impérativement être adoubé par Google dont les robots d'indexation parcourent le Web en permanence. Le défi à relever : retenir leur attention ! C'est ce que l'on appelle le SEO...
Je m'abonnePlus aucun acteur du Web ne s'y trompe : l'enjeu n'est plus d'être présent sur Internet, mais bien d'être visible... Et dans ce domaine, c'est Google qui fait la loi ! Si le moteur de recherche, vous considère comme un site de choix, susceptible d'être prioritairement suggéré à ses utilisateurs alors vous pourrez figurer en tête de résultat. Sans ce préalable essentiel, point de salut ! Inutile de tergiverser, de chercher astuces et combines pour booster artificiellement votre audience. Pour que votre référencement vous permette de vous distinguer dans cette nébuleuse qu'est devenu le web, vous devez comprendre ce qui faire réagir les robots d'indexation.
" Pour comprendre le fonctionnement et les limites de l'algorithme de référencement de Google, explique Philippe El Khechen, co-fondateur et directeur technique de l'agence seo Primelis, nous avons mis sur pied un laboratoire qui nous permet d'aborder le SEO sous un angle réellement scientifique ! Nous utilisons une centaine de sites pour pousser l'algorithme de Google dans ses retranchements. Nous mesurons l'effet de certaines stratégies, de certains contenus, ou mots-clés afin d'apporter à nos clients une réponse pertinente à leur besoin de référencement naturel ". Grâce à cette connaissance empirique, qui découle d'une expérimentation de terrain, Philippe El Khechen, résume, en quelques mots, une bonne stratégie SEO : légitimité, confiance, et réalisme.
Du travail sur mesure...
Abandonnez pour commencer toute illusion. Il n'existe pas une recette miracle permettant d'obtenir et de conserver une position optimale à tout jamais dans les moteurs de recherche. " Le SEO est un travail au long cours, explique le fondateur de Primelis, c'est la raison pour laquelle nos consultants accompagnent leurs clients de manière personnalisée, en s'impliquant à leurs côtés, pour les aider à comprendre, à s'adapter, à optimiser leur site ". Car c'est bien là tout l'enjeu ! Pour que Google vous recommande aux internautes, vous devez être légitime. " Google doit "vouloir" vous positionner parce que votre site est plus légitime que les autres ", continue l'expert. Cette légitimité se mesure notamment à la qualité de la conception des contenus diffusés sur le site, à leur fréquence d'actualisation, mais pas seulement ! " Google reste une machine, les liens sont pour lui le meilleur moyen d'estimer la popularité d'un site ", précise Philippe El Khechen. " Il est tout aussi important de travailler la popularité d'un site (les liens qui pointent vers le site notamment), d'optimiser la structure du site (arborescence, niveau de profondeur des pages, ...) que de créer du contenu, indique le Directeur technique de l'agence. C'est le positionnement de Primelis, que d'accompagner toutes les opérations marketing d'une marque, même offline, car elles recèlent toutes un aspect SEO ! ".
Soyez réaliste !
Le référencement est une quête de visibilité. Et, en la matière, il existe sur internet des acteurs qui disposent de moyens colossaux pour procéder à l'achat de mots-clés génériques. Face à cette puissance, il convient d'agir, une fois encore, avec pragmatisme : " Il sera souvent plus rentable et plus rapide de se positionner sur des expressions de longue traîne et de niche plutôt que de vouloir, les mots-clés que les géants trustent pour occuper les premières places ". Adopter une posture adaptée à votre concurrence, est aussi une façon de se positionner de manière réaliste pour obtenir une visibilité optimale !
Pour en savoir plus sur le SEO, découvrez le site internet de l'agence de référencement Primelis
Je m'abonne