E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Mon Eden, une DMP pour optimiser chaque visite

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Mon Eden, une DMP pour optimiser chaque visite

Pour faire face aux géants du secteur jardinage, le pure player du jardin Mon Eden, a choisi de déployer une Data Management Platform, en janvier 2017. Le ROI est déjà au rendez-vous

Je m'abonne
  • Imprimer

Mon Eden, créé en 2011, bénéficie d'une croissance à trois chiffres. Mais le pure player du jardin, conscient de son déficit de notoriété face aux géants du secteur (Jardiland, Gamm Vert, Botanic et autre Truffaut), a souhaité comprendre qui étaient ses clients et quels étaient leurs comportements de navigation, et ce, notamment, afin d'améliorer son site web. "Nous enregistrons quelque 300 000 visiteurs par mois sur notre site, explique Aurélien Caquel, responsable webmarketing de Mon Eden, et le chiffre est en augmentation constante. Plus le nombre de visiteurs qui viennent sur notre site augmente et plus nous emmagasinons de la data et, in fine, de la connaissance clients."

Pour mieux analyser le profil de ses clients, la marque, déjà en contact avec les équipes de Mapp pour sa solution d'e-mail marketing, a entamé les discussions avec l'éditeur quant à un projet de DMP, en juin 2016. "Le Graal était pour nous de travailler avec une DMP pour dompter la data", relève Aurélien Caquel. L'entreprise a ainsi échangé avec Mapp sur les prérequis au déploiement d'une Data Management Platform, ainsi que sur le time-to-market.

Deux cas d'usage : l'acquisition de trafic et l'optimisation des canaux d'acquisition

Un premier test de trois mois a démarré en janvier 2017, avec deux cas d'usage menés simultanément : l'acquisition de trafic et l'optimisation des canaux d'acquisition, tels que Google AdWords et Facebook Ads (en adaptant les enchères aux comportements étudiés). Ainsi, du retargeting ultra-ciblé sur les pages visitées, avec des offres promotionnelles et des reminders adaptés, a été mis en place. "Nous bénéficions d'une faible notoriété par rapport aux acteurs de l'univers du jardin déjà bien installés, aussi avons-nous besoin d'optimiser chacune des visites", confirme le responsable webmarketing de Mon Eden.

Avec succès, et un retour sur investissement immédiat : + 40 % de ROI sur l'acquisition d'AdWords et, en moyenne, un ROI de 7 sur le display. La clé du succès ? Obtenir un ROI rapide pour amortir très rapidement le coût de l'utilisation de la DMP. Mais aussi, concevoir l'implémentation d'une DMP comme un projet d'entreprise, en impliquant tous les services en interne, explique la marque. Mon Eden va poursuivre l'aventure DMP, avec d'autres projets dans les prochains mois : "Nous discutons pour faire de la prospection en display afin de cibler des visiteurs ayant un profil identique à nos clients, et ce par l'ajout de bannières sur les sites qu'ils visitent." La marque réfléchit également à retargeter de manière plus dynamique les visiteurs avec des offres ciblées sur le produit, au modèle près.

Pour aller plus loin:

- Data Management Platform : les clés du succès

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande