Exalead.fr est un nouveau moteur de recherche implanté en Europe et aux Etats-Unis qui se veut simple, ludique et efficace. Lancé le 10 octobre, cet outil indexe d'ores et déjà 8 milliards de pages, et cherche à se différencier des Google et consorts. Concrètement, pour chaque recherche, les résultats sont accompagnés d'un classement par rubriques et thèmes associés. Les résultats peuvent aussi être triés par type de fichiers, langue du site, contenus (audio, vidéo, et, dans quelques temps, blog). Parallèlement, l'image de la page d'accueil des sites est incorporée aux résultats de la recherche effectuée (voir photo). Si l'internaute n'est pas certain de l'orthographe des termes de sa requête, des assistants de formulation et de navigation sont également mis à sa disposition. Au niveau de la monétisation du moteur, Exalead a choisi de confier la gestion de ses liens sponsorisés à une régie extérieure, celle de Yahoo! Search Marketing. Enfin, une barre Exalead, pouvant être intégrée aux navigateurs web, devrait être lancée d'ici la fin de la semaine.