Contrôler et fiabiliser ses données pour maîtriser les risques
La fiabilité des données récoltées par les entreprises est primordiale : elle permetune meilleure maîtrise de son marché ainsi qu'une meilleure anticipation des risques pour son activité. Quelles solutions existent aujourd'hui pour parvenir à un tel niveau de maîtrise ? Quels enjeux pour les entreprises ? C'est l'heure du bilan.
Fiabiliser ses données et maîtriser son marché, un enjeu de sécurité primordial
6,6 millions d'euros. C'est la somme qu'a coûté l'année dernière la fraude au virement dont a été victime la Cerp, une entreprise pharmaceutique installée à Rouen. Malheureusement, on constate de plus en plus ce type d'événements dont sont victimes les entreprises, la faute notamment au contexte sanitaire mondial. On sait d'ailleurs qu'une entreprise française sur deux a été victime de fraude au virement et au prélèvement depuis le début de la crise sanitaire. Heureusement, il existe des solutions pour contrôler les risques d'impayés de la part des clients, de rupture de service de la part des fournisseurs, ou encore de fraudes au virement ou au prélèvement, et elles sont liées au Data Management. Dans un premier temps, les entreprises peuvent avoir recours à des solutions simples comme la vérification de l'existence d'un individu, couplée à la normalisation postale des adresses saisies pour garantir le bon acheminement des colis. Mais d'autres moyens de vérification plus poussés et plus fiables existent, afin de lutter de façon optimale contre les risques, et de n'en prendre aucun.
Dans un premier temps, pour minimiser les risques en question, les directions commerciales et financières des entreprises doivent être capables de détecter les entreprises prospect sou clients qui présentent des risques de défaillance. C'est pourquoi les experts de la gestion de données ont créé ces dernières années des API qui permettent d'anticiper les risques d'impayés grâce à une analyse possèdes données financières clés et la consultation du score de risque de défaillance à 12 mois.
D'autres API, nommées API d'alerte, ont été conçues pour informer en temps réel de mouvements clés d'événements d'entreprises survenus chez les clients et partenaires afin d'assurer une certaine sécurité. Ces outils d'analyse et de vérification permettent aux entreprises d'éviter bon nombre de situations délicates, surtout en cette période de crise sanitaire, lors de laquelle bon nombre d'acteurs sont encore aujourd'hui fragilisés.
Enfin, il existe des API qui s'appuient sur un réseau interbancaire pour contrôler l'existence des coordonnées bancaires déclarées et se prémunir de toute tentative de fraude au virement ou au prélèvement. Des outils dont toutes les entreprises devraient aujourd'hui s'équiper.
Vérifier l'identité des individus, une condition sine qua non pour gérer son entreprise
Pour limiter les risques de fraudes, un grand acteur du secteur financier s'est équipé de ces solutions pour contrôler l'identité des nouveaux souscrivant en France, à partir des données déclarées et collectées. Grâce à l'API vérification Identité du Groupe IDAIA, l'entreprise a désormais accès à des données françaises certifiées et mises à jour régulièrement pour vérifier les coordonnées saisies. Parmi les informations vérifiées, on retrouve notamment les noms, prénoms, adresses postales, emails et numéros de mobile.
L'enjeu ici est l'enjeu de celui de toute entreprise : la vérification d'identité de clients particuliers ou d'entreprise, pour pouvoir manipuler des données certifiées de façon fiable et optimale. En dépendent la sécurité des marques, et, au-delà, l'accroissement du business en toute sérénité.
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