Comment les plus grands e-Commerce Français gèrent la relance de paniers abandonnés ?
Les équipes de la startup Geer.io ont réalisé une étude sur 358 sites e-commerce français, dont le TOP 100, pour étudier leurs techniques de relances de paniers abandonnés. Découvrez comment les plus grands gèrent cet outil marketing extrêmement puissant et pourtant trop peu utilisé...
Dans le monde, on estime aujourd’hui qu’environ 70% des paniers remplis sur des sites E-commerce sont finalement abandonnés par les internautes. Qu’on se le dise, c’est énorme. Si on devait chiffrer cette « perte », on arriverait à environ 400 milliards de dollars non dépensés sur tous les sites qui ne parviennent pas à convertir leurs visiteurs. Et ne croyez pas que certains secteurs d’activités sont épargnés. Tous les domaines sont touchés. Heureusement, le marketing moderne apporte peu à peu des solutions à de nombreux problèmes comme l’abandon de panier.
La relance de paniers abandonnés commence alors à se répandre sur de nombreuses boutiques en ligne. Cette solution initialement réservée aux plus grands sites du fait de son coût et de ses problèmes de mise en place est désormais facilement exploitable par n’importe quel site, petit ou grand. Mais même si ces relances se démocratisent de plus en plus, il reste encore de gros efforts à faire pour que les entreprises parviennent à convertir leurs visiteurs. Geer.io, solution gratuite de relance de paniers abandonnés dédiée aux e-commerçants (petits et grands !), a réalisé une étude auprès de 358 sites e-commerce français, dont les 100 plus grands. L’idée était de faire le point sur la place accordée en France à la relance de paniers abandonnés et sur son utilisation. De cette étude, les équipes de Geer.io en collaboration avec Sarbacane, ont réalisé une infographie faisant office de véritable baromètre de la relance de paniers abandonnés.
Contexte de l’étude
L’étude a donc été réalisée par les équipes de Geer.io, startup innovante appartenant au groupe Sarbacane Software, éditeur de la solution emailing Sarbacane. Ils ont dans un premier temps sélectionné 358 sites e-commerce, dont le Top 100, dans des domaines d’activité variés, et se sont créé un compte sur chacun d’entre eux. Après s’être inscrit, ils ont volontairement rempli puis abandonné leur panier d’achat. Il ne leur suffisait plus qu’à attendre de recevoir (ou non) une relance et de comptabiliser le nombre de sites utilisant cette fameuse technique. Les sites ont donc été classés selon différents critères : utilisent la relance ou pas, secteur d’activité, type de relance, timing, etc.
Voici leurs résultats :
Qui utilise la relance de paniers abandonnés ?
Premier constat, 26% des sites étudiés utilisent ce type de relance. C’est 6 points de plus qu’en 2015, ce qui est encourageant. Mais vous l’aurez compris, cela reste faible. En fonction des secteurs d’activité, on remarque de véritables écarts dans la pratique. Les secteurs des ventes privées et du voyage sont les domaines les plus adeptes de la relance de paniers abandonnés avec respectivement 67% et 50% des sites e-commerce dans ces secteurs qui l’utilise.
Le reste des secteurs étudiés ne dépassent pas les 30% de sites utilisant la relance :
- 30% des sites de l’équipement ménager et de la décoration
- 29% des sites d’achats pour adultes
- 28% de boutiques en ligne généralistes
- 27% des équipementiers automobiles et motos
- 25% des vendeurs de bijoux
- 23% des sites du secteur de l’habillement
- 21% des sites du secteur du bien être
On voit bien que même parmi les plus grands sites e-commerce français, la relance de paniers abandonnés n’est pas encore bien ancrée dans les esprits.
Timing des relances
En moyenne, 3 relances de paniers abandonnés doivent être lancées pour être efficaces. Dans cette étude, les équipes de Geer.io ont cherché à comprendre à quel moment en moyenne ces 3 emails sont envoyés pour relancer. La première relance est envoyée en moyenne 21h après l’abandon du panier. La seconde, dans les 2 jours en moyenne. Enfin la troisième est envoyée 5 jours après l’abandon.
Quels types de relances ?
Déjà, on voit que 98,85% des relances sont effectuées par email et donc seuls 1,15% le sont par sms. C’est dommage, car l’email et le SMS sont deux leviers très complémentaires. Il pourrait être intéressant de faire la première relance par email, et la seconde par SMS par exemple. D’autre part, seuls 6,3% des sites étudiés tentent de convaincre l’internaute à finaliser leur commande avec un code promotionnel intégré dans la relance. C’est extrêmement peu ! Un code promo est un élément très incitatif pour convertir. Si on dit que 3 relances au moins sont nécessaires pour être efficaces, 37% des sites français n’envoient que 2 emails, et seuls 15% en envoient en moyenne 3.
Cette étude nous montre bien que si la relance de paniers abandonnés commence à se faire une place au sein des stratégies marketing des grands sites e-commerce français, elle reste encore trop peu exploitée. Il ne tient qu’à vous de faire pencher la balance et de mettre en place une véritable stratégie de relance. Vous pouvez envoyer jusqu’à 500 relances par mois gratuitement grâce à Geer.io pour éviter de perdre de potentiels clients et booster vos ventes.
Rendez-vous sur le site de Geer.io pour tester la solution.