Allo Resto : "Grâce au Digital Marketing Center, nous réalisons des ciblages plus précis"
DMC, la nouvelle DMP ? Non, le nouveau "hub marketing", proposé par Teradata, dédié au marketing individualisé. L'idée : une plateforme agrégeant des données CRM afin de définir les messages pertinents, acheminés par le bon canal. Allo Resto, utilisateur depuis un an, raconte son expérience.
Je m'abonneUn "hub marketing" : ainsi se présente le Digital Marketing Center (DMC) de Teradata. Opérationnelle sous sa forme actuelle depuis un an, la plateforme SaaS "offre aux professionnels du marketing une visibilité individualisée pour mettre en place une expérience personnalisée sur l'ensemble des canaux du marketing digital : emails, sms, applications mobiles, réseaux sociaux", annonce François Pichon, directeur marketing France et Europe de l'Ouest de Teradata Applications. En clair, la possibilité pour les marques de proposer à leurs clients une expérience personnalisée sur l'ensemble des points de contact. François Pichon complète : "Notre solution fournit aux directeurs marketing les outils pour scénariser des messages. Ainsi, il est possible de pondérer des interactions sur un canal plutôt qu'un autre ou, encore, de personnaliser la relation, avec des messages adaptés à l'audience et à l'appareil -en responsive design, par exemple- au moment adéquat".
En pratique, le DMC aide à une analyse plus fine de la performance des campagnes. "L'utilisateur peut savoir si l'email est arrivé dans la boîte de réception; sur combien de liens le client/prospect a cliqué, mais, aussi, combien de personnes ont cliqué et sur quels liens", poursuit le directeur marketing France. Agrégateur de données en provenance du CRM, le DMC n'a pourtant rien à voir avec une Data Management Platform, selon Teradata. "La DMP agrège des infos pour alimenter le DMC, outil de mise en production, ajoute l'expert. Pour imager, le DMC représente l'essence et la DMP, le moteur."
Allo Resto : "plus de pertinence"
Allo Resto, leader de la restauration livrée à domicile, a opté pour le Digital Marketing Center, en juin 2014, pour orchestrer ses campagnes d'emailing et de sms. "Chez Allo Resto, l'emailing est, depuis la création de l'entreprise, un levier très important, notamment de fidélisation clients, explique Karine Bruère, directrice marketing. Grâce au DMC, nous réalisons des ciblages plus précis et proposons une offre plus cohérente avec le contexte du client - sa localisation, par exemple." Plus de précisions sur le message envoyé, à quel moment et à qui : voilà donc le credo de la marque.
L'avantage du DMC ? "Plus de possibilités et de pertinence, relève Karine Bruère. C'est un investissement plus important mais qui apporte, grâce à la finesse des ciblages, plus de valeur ajoutée à nos actions." Pas question, néanmoins de révéler le coût de la solution pour la marque, ou son retour sur investissement. "Le groupe auquel nous appartenons est côté en bourse et ne peut diffuser d'informations, quelles qu'elles soient", rectifie la directrice marketing, qui explique que le montant se compose de l'investissement technologique et des coûts inhérents à l'emailing (créa, CRM, etc.).
Le spécialiste des plateformes analytiques de données et des applications et services marketing promet quant à lui un gain de temps et des mesures plus fines, pour un coût de 7 000 à 15 000 euros annuels, en fonction du volume, de la cadence d'envoi et du canal choisi. "Le DMC fournit un outil de pilotage de l'ensemble des interactions, unique, sans silo", conclut François Pichon.