[Tribune] 2015, la véritable année du mobile
Le mobile en 2015, concrètement, c'est quoi ?
Le mobile est aujourd'hui la clé d'une communication ultra-personnalisée avec le consommateur : avec la géolocalisation et la prise en considération de l'horaire - via une même recherche sur mobile on ne va pas proposer les mêmes contenus si l'utilisateur se trouve un samedi après-midi sur les Champs Elysées avec son smartphone ou s'il est dimanche soir chez lui sur sa tablette - il se présente aujourd'hui comme LE levier qui permet enfin de répondre à la promesse de délivrer le bon message, au bon moment, à la bonne personne. De plus, une récente étude a démontré que les consommateurs sont plus réceptifs sur un écran mobile qu'un desktop. Il s'agit donc de réellement adapter son approche commerciale et sa communication afin de répondre à ces nouveaux usages.
Le mobile n'est plus un gadget, ni " la cerise sur le gâteau " d'une approche digitale des plus pointues : c'est un levier indispensable à une stratégie de marketing cohérente. De plus il n'est désormais plus la chasse gardée des pures players : il booste considérablement les ventes des e-commerçants ; il révolutionne le commerce physique avec le mobile-to-store ; il redynamise et bouleverse les usages des medias... Même les secteurs de la finance ou encore de la médecine sont désormais concernés.
Nier ce phénomène revient à nier le raz de marée qu'a représenté l'arrivée du digital dans les stratégies medias off il y a 10 ans. Et comme dirait le slogan d'un grand opérateur téléphonique : " et c'est pas fini ! " Le mobile annonce l'arrivée des objets connectés, et autant vous dire que si vous ne prenez pas le virage de la mobilité dès maintenant, vous risquez d'être complètement perdu dans cet écosystème d'ici très peu de temps.
- Comment bien promouvoir son appli mobile?
- Display, RTB, serach, social... : comment décrypter la publicité mobile?
- Comment rendre son appli visible dans les stores et les classements?
- Comment décloisonner point de vente et digital grâce au mobile?
L'auteur : diplômé d'HEC, Philippe Leclercq a co-fondé, en 2000, Directinet, leader de l'e-marketing direct. Il en a été le directeur associé jusqu'en 2008. En 2010, il co-fonde la société Ad4Screen, dont il est actuellement Directeur Général.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles