E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Ne ratez pas le train de la révolution collaborative

Publié par Dalila Bouaziz le

Je m'abonne
  • Imprimer

A savoir :

  • Huit Français sur dix pratiquent ou ont l'intention de pratiquer la consommation collaborative. Il n'existe pas de profil type mais les familles avec enfants sont majoritaires (1).
  • 59 % des Français et 78 % de ceux qui pratiquent ce nouveau type de conso disent avoir confiance dans les échanges entre particuliers (1).
  • 74 % des adeptes estiment que leurs changements de comportement seront durables et 66 %, qu'ils ont un poids important dans l'économie en général (1).
  • Ce qui les attire : payer moins cher (63 %), trouver des "bons plans" (55 %), mais aussi la possibilité de faire durer les objets (38 %), le fait que ce modèle soit meilleur pour la société (28 %) (1).
  • Les pratiques les plus répandues : la revente de biens, l'achat groupé, l'échange-troc, le covoiturage, la location de biens et l'adhésion à une Association pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) (2).

(1) Source : La Poste/TNS Sofres 2013.

(2) Source : Ademe/Ipsos, 2013.

 
Je m'abonne

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles