Facebook : on a démarré tard sur le mobile, mais on se rattrape!
Le client ciblé : l'exemple de Toyota
L'hiver dernier, Toyota s'est trouvé face à un paradoxe, en Norvège. D'un côté, le constructeur japonais peine à recruter de nouveaux clients, de l'autre, il est leader du marché en ventes, satisfaction client et fidélisation. Comment recruter de nouveaux conducteurs? En utilisant les clients de la marque connectés sur Facebook et en leur demandant de faire tester leur propre véhicule à des amis, ou à des amis d'amis, soit de parfaits inconnus. Détails de l'opération "Try my Hybrid" dans la vidéo ci-dessous:
Pour séduire le client potentiel qui ne se déplaçait pas en concession, Toyota a donc utilisé les données et utilisateurs de la plateforme sociale de manière très originale, "pertinente, respectueuse et gratifiante", trois critères essentiels de réussite d'après la VP de Facebook.
Concentrez-vous sur le contenu, pas le support
Autre conseil, autre exemple. Si le contenu doit toujours répondre au plus près à l'attente du consommateur, il doit aussi être délivré là il se trouve, quel que soit le support. Le client connecté est en fait multi-connecté ! Il commence sur le mobile et poursuit sur une tablette ou un ordinateur... tout en regardant la télévision. La marque américaine de fast-food Wendy's l'a bien compris. Sa campagne de lancement "Love songs" pour un nouveau hamburger, l'an dernier, a touché son audience aussi bien sur le digital (Facebook, Twitter, Youtube) que sur la télévision : les messages d'appréciation des fans du burger ont été mis en musique, interprétés à la manière des chansons romantiques et très largement diffusés. L'opération s'est soldée par des ventes record de ce nouveau burger et une hausse de l'action en bourse de 41 % le temps de la campagne.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles