[Dossier] Comment bien vendre son application mobile?
Les push notifications
Selon Forrester, 30% des téléchargements d'applications sont issus d'une découverte de l'application dans le top classements des stores. Des actions sont donc indispensables pour bénéficier d'une bonne position dans le classement général mais aussi dans les classements par catégorie. "Pour être visible, il faut notamment travailler sur les notes utilisateurs", conseille Renaud Ménérat, p-dg de userADgents et président de la Mobile Marketing Association France. Sans rien faire, on va avoir au départ des avis de gens mécontents. Pour corriger cet effet naturel, on peut solliciter les utilisateurs pour qu'ils déposent un avis, en ciblant ceux qui l'utilisent le plus souvent".
La sollicitation d'avis, désormais travaillée, passe principalement par les push notifications. Pour une utilisation pertinente, mieux vaut cibler les utilisateurs les plus engagés (avec un nombre élevé de pages vues par exemple). "Au moment de l'ouverture de l'application, on leur présente une pop-up leur demandant s'ils l'aiment ou non. Si oui, ils sont redirigés vers le store pour laisser un avis sur l'appli. Si non, on leur propose de remplir un formulaire de customer care pour recueillir, par email et donc en privé, leur retour négatif sur l'application". Ainsi, ces avis négatifs seront bien pris en compte mais pas diffusés sur le store. Il est important toutefois d'utiliser cet outil avec intelligence, sous forme d'opt-in, à un moment où cela a du sens (l'application SNCF envoie par exemple une push notification avant le départ du train pour rappeler le numéro du wagon et du siège passager). Une bonne politique de CRM mobile permettra ainsi de faire remonter ses notes dans les différents stores.
Les leviers internes
Une marque doit capitaliser sur ses leviers internes pour promouvoir durablement son application mobile : site Web, site mobile, newsletter, réseaux sociaux, blogs mais aussi offline. Pour cela, il est nécessaire de prévoir des actions marketing récurrentes, adaptées à chaque levier. Quand on sait que 40% des emails sont ouverts depuis un mobile, il apparaît pertinent d'utiliser l'emailing pour faire connaître son appli mobile. "On peut intégrer par exemple un tag dans l'email, qui s'active lors de l'ouverture de celui-ci depuis un mobile, pour proposer de télécharger l'application dans le store", explique Philippe Leclercq.
Il est également possible d'afficher dans sa newsletter une bannière personnalisée en fonction du terminal mobile. Autre conseil : proposer une page de pré-roll sur son site mobile, afin de réorienter l'utilisateur vers la page de téléchargement de l'application dans le store. Enfin, ne pas oublier de communiquer sur le site Web, les médias sociaux, et même les supports offline : les QR Codes, lien entre physique et digital, connaissent une nouvelle jeunesse avec les smartphones.
Ne pas oublier les mises à jour
Il est indispensable de penser dès la phase de conception à l'évolution de son application mobile. C'est l'un des principaux moyens de donner à l'utilisateur l'envie de réutiliser le service. "Contrairement au Web, où les lignes de code sont accessibles à tout moment et les modifications proposées en direct à l'internaute, les lignes de code d'une application mobile sont stockées physiquement sur le téléphone de l'utilisateur", explique Philippe Leclercq. Sans mise à jour, il n'aura pas accès à l'évolution du service ! Facebook l'a bien compris, en s'engageant à proposer une mise à jour au moins chaque mois à ses utilisateurs. Le conseil d'Olivier Le Garlantezec : "Mettre en place un plan marketing afin de prévoir une mise à jour tous les 3 à 6 mois pour les utilisateurs".
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