La visioconférence fait un grand "Zoom"
La crise sanitaire de la Covid-19 a-t-elle, finalement, apporté quelques bénéfices aux marques ? À en croire Michaël Maillot, Head of Cx Advisors au sein de la plateforme conversationnelle iAdvize, il semble que le besoin de contacts humains a largement triomphé de la distanciation physique : "Nous avons observé une augmentation de 35 % des conversations entre les marques et leurs clients dès le mois de mars. Et le déconfinement n'a pas signé un retour au monde d'avant." À défaut de pouvoir interagir "dans la vraie vie", marques et consommateurs ont transposé leurs échanges sur le numérique. Et quoi de mieux que la visioconférence pour se voir et communiquer ? Avec une croissance de ses téléchargements hebdomadaires 22 fois plus importante qu'en 2019*, la plateforme Zoom appartient désormais au vocabulaire commun - tout comme Hangouts, HouseParty ou Microsoft Teams. Si les applications de visio cartonnent pour diffuser des tutoriels ou des sessions de conseils personnalisés ou, même, vendre en direct (quoi de mieux pour montrer le produit), le live n'est pas leur apanage - le format IG live d'Instagram est, par exemple, incontournable, tout comme les outils de chat vidéo.
La bonne pratique : Pour son client producteur de vins Cloudy Bay, l'agence 1969 s'est inspirée des MOOC et des TedX pour "offrir, via un échange avec un sommelier, une master class sur le vin aux fans de la marque sur Instagram", explique Benoît Bergeaud, son cofondateur. Ce live a ainsi servi de FAQ et a permis de "faire remonter des insights via des sondages, tout en offrant à la communauté une fenêtre vers un vignoble en Nouvelle-Zélande, en plein confinement".
* étude AppAnnie, avril 2020
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