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Netflix, Spotify, Google, Insta et Facebook : les géants innovent

Publié par Fiona Gentilleau le

Pendant le confinement, les géants Netflix, Spotify, Google, Insta et Facebook innovent, proposant contenus inédits ou fonctionnalités nouvelles sur leur plateforme. Tour d'horizon.

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© commons.wikipédia

Netflix, des avants-premières et des recommandations

Déjà numéro 1 des plateformes de distribution de séries et de films, Netflix augmente même son audience avec de nouveaux abonnements tous les jours. Rien que la semaine du 23 mars, l'application Netflix a été téléchargée 8,3 millions de fois dans le monde, contre 4 millions hors confinement. Bien décidée à ne pas en rester là, la multinationale a lancé sur Twitter le 18 mars le hashtag NetflixConseilleMoi pour passer plus agréablement le temps du confinement. La plateforme avance aussi la date de diffusion de certaines séries comme The Walking Dead, Les Ratz ou encore le documentaire sur Michael Jordan. Du coup, la notoriété de la plateforme fait des petits : ainsi l'initiative de développeurs avec Netflix Party : un binge-watching pour profiter ensemble mais à distance, d'une série ou d'un film et pour continuer à dire ''Tudum'' à plusieurs même de loin.

Instagram et ses solutions anti-solitude

Depuis sa dernière mise à jour, Instagram propose un co-watching, soit un appel vidéo à plusieurs avec partage de photos et vidéos. Le réseau social lance également de nouveaux autocollants dans les stories pour avertir des gestes barrières comme le 'StayHome'.

© daviles - stock.adobe.com

Spotify mise sur la jeunesse

Face à une baisse d'écoute entre 10 et 23% dans le monde depuis le début du confinement, Spotify, plateforme d'écoute musicale, propose depuis le 31 mars une offre destinée aux enfants : Spotify Kids, comprenant musiques et podcasts dédiés.

© nanomanpro - Fotolia

Facebook plus clair, plus sécurisé pour la quarantaine

Facebook améliore sa fonctionnalité Live et la rend plus accessible. Le géant Facebook a même lancé la fonction ''audio-only'' permettant aux utilisateurs avec peu d'accès internet de ne pas être coupé complètement pendant l'épidémie du Covid-19. Les équipes de Facebook surveillent de près la propagation d'informations pour empêcher les fake-news de se développer après un signalement ou en supprimant les faux contenus. Pour sensibiliser son public, Facebook va même jusqu'à ralentir la création et les notifications d'évènements pendant le confinement.

Depuis le 6 avril, le réseau social publie des données de sa base d'utilisateurs pour aider les chercheurs à lutter contre la propagation de l'épidémie. Trois cartes quotidienne sont publiées : les ''Data for Good'' créée en 2017, elles informaient les organisations humanitaires. Désormais, la première carte indique la probabilité d'être en contact avec une personne d'une zone de confinement différent. La seconde permet aux épidémiologistes de définir les régions nécessitant de l'aide et la dernière mesure le respect des règles de confinement dans les régions.


© utah778 - stock.adobe.com

Coopération : maître mot chez Google

Le 3 avril Google a rendu public les statistiques de localisation de ses utilisateurs issues de près de 131 pays dont la France. Ces données permettent aux professionnels de mieux comprendre les changements des tendances de déplacement des utilisateurs et ainsi adapter leurs horaires d'ouverture ou leurs offres de services durant le confinement.

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