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5 initiatives de marques à l'occasion du Salon de l'agriculture

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Alors que le Salon de l'agriculture se tient au Parc des expositions de Paris jusqu'au dimanche 1 mars, les enseignes en profitent pour faire valoir leurs produits auprès des visiteurs à travers des campagnes marketing axées sur une agriculture durable et une meilleure considération des producteurs.

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Lidl, les producteurs au premier plan

" Si nous sommes ici, c'est pour apaiser nos relations avec les éleveurs et les consommateurs, en aidant les uns à mieux vivre et les autres à mieux consommer " explique Isabelle Schmidt, directrice de la communication chez Lidl. Le Salon de l'agriculture est devenu un rendez-vous incontournable pour l'enseigne qui profite de l'évènement pour dialoguer avec les consommateurs et les éleveurs. Des ambassadeurs de la marque, des employés volontaires, accueillent les visiteurs du Salon à leur stand avec des dégustations et des sacs afin d'entamer la conversation. Pour l'occasion, une campagne d'affichage a été faite afin de mettre en avant les efforts de Lidl pour mieux rémunérer les producteurs. Elle est composée de quatre visuels constitués de gros plans sur le visage de producteurs différents et avec le même message, " mettre les agriculteurs au premier plan, c'est d'abord mieux les rémunérer ". Il est aussi précisé que l'enseigne s'engage depuis 2016 à faire du Made in France une priorité et à multiplier les contrats tripartites entre éleveurs, industriels et distributeurs.

Mondelez, charte Harmony et blé durable

" Notre objectif, c'est la transparence de notre production et que la charte Harmony obtienne la certification Haute Valeur Environnementale " explique Cécile Merlin, directrice de la communication chez Mondelez France. Pour le Salon de l'agriculture, la filiale française du groupe américain leader sur le marché du snacking présente la charte Harmony, son programme européen pour une agriculture durable. Pour faire face à l'impact environnemental de sa production, Mondelez construit depuis plus de dix ans ce partenariat avec des acteurs de la filière blé, des coopératives, des meuniers et des agriculteurs qui sont passés de 68 à 1300 à rejoindre le programme. La charte Harmony vise à préserver les sols et à protéger la biodiversité tout en réduisant les émissions de carbone de la production de blé. Pour cela, les producteurs partenaires doivent réduire leur utilisation de pesticides, appliquer la rotation des sols pour garder les cultures en bonne santé et laisser fleurir une partie des champs pour nourrir les insectes. Parmi les marques du groupe bien connues du grand public, Lu apparaît comme un modèle, avec 98 % de ses blés issus de la filière durable. L'enseigne a pour ambition en 2022 de produire 100 % de farine de blé selon les critères d'Harmony. Pour s'assurer de la provenance de leurs biscuits, leur packaging comporte un QR code qui permet de retracer leur production, des champs, à la menuiserie en passant par l'usine, grâce à un système de blockchain.

GRDF, l'alternative du gaz vert

" Ce que nous voulons, c'est donner le choix aux gens, qu'ils puissent choisir entre une énergie fossile et une énergie verte " explique Catherine Leboul-Proust, directrice de la stratégie chez GRDF. À l'occasion du Salon de l'Agriculture, le distributeur de gaz fait appel à l'agence de publicité Rosapark pour signer une campagne réunissant des acteurs issus du monde agricole et présenter leur vision d'un gaz vert. Celle-ci s'articule comme un parcours d'affichage événementiel classique. Rosapark a fait appel au photographe Julien Mignot pour mettre en valeur le portrait d'agriculteurs engagés dans la production d'une énergie locale et renouvelable, enrichis par des accroches engageantes. Les affiches de la campagne renvoient à un site donnant accès à du contenu pédagogique et à un dispositif social média qui valorise sous forme de vidéos des agriculteurs évoquant les actions concrètes mises en place, afin de démontrer l'accessibilité de cette énergie d'avenir.Cette campagne a pour vocation de susciter l'intérêt du grand public pour le gaz vert et à faire prendre conscience du potentiel de cette énergie renouvelable et du rôle qu'elle pourrait avoir en France dans la transition écologique. GRDF a choisi de faire incarner le gaz vert par les agriculteurs car ce sont eux qui le produisent grâce aux résidus de culture. Le distributeur de gaz pense que la production de gaz vert peut créer des emplois dans un secteur qui en a besoin et utilise le Salon de l'agriculture pour faire connaitre leur projet aux visiteurs, à travers des conférences des exemples de cultures et de méthaniseurs ainsi qu'un Escape Game, " le bus vertigineux ".

Sodexo, renforcer l'ancrage local

À l'occasion du Salon de l'agriculture, Sodexo annonce renforcer son partenariat avec Les Fermiers du Loué dans l'optique d'accompagner et de contribuer au développement des filières locales. L'enseigne a également décidé de s'engager dans de nouveaux partenariats avec d'autres producteurs, de fruits et de légumes. Sodexo a mis en place une structure d'achats au coeur des régions, neuf acheteurs régionaux, expert de leur territoire, qui connaissent parfaitement les marchés locaux grâce à leur présence active sur le terrain. " Notre politique d'approvisionnement est animé par la volonté d'accompagner durablement les clients et les partenaires au service du consommateur et repose sur quatre engagements : l'exigence, la proximité, l'expertise et la responsabilité " explique Hind Bendaoud, directrice des achats de Sodexo France. Sodexo explique entretenir des relations très fidèles et de long terme, la durée des partenariats avec leurs fournisseurs est en moyenne supérieure à dix ans. " Grâce à notre équipe d'acheteurs en région, nous accompagnons nos fournisseurs dans le cadre d'une relation de proximité et de partenariat dans la durée. Nous les soutenons dans le développement de filières de qualité ".

Danone, transparence et agriculture durable

Danone profite du Salon de l'agriculture pour mettre en valeur ses partenariats et faire découvrir ses mesures en faveur de l'environnement. Parmi celles-ci, on trouve la création d'emballages fait à 100% de matière recyclée pour la conception des pots pour enfants de la marque Blédina. L'enseigne vise également à être transparente sur l'origine de ses produits, que ce soit les sources d'où provient l'eau que l'on peut acheter aux marques Évian et Volvic, mais aussi les champs où sont cultivés ses produits. Danone dit pratiquer une agriculture durable et responsable sans aucune utilisation de pesticides et met à l'appui le témoignage de trois agriculteurs partenaires. À son stand, Danone accueille les visiteurs du Salon avec un questionnaire grâce auquel ils peuvent gagner un voyage vers une des fermes partenaires de l'enseigne. Sa dernière trouvaille est la boite à réponses, une petite salle où les visiteurs peuvent, en payant un euro, tourner une courte vidéo où ils expliquent ce qu'ils souhaitent voir changer dans le monde agricole et au sein de l'entreprise. En plus de donner de précieuses informations à Danone sur leur visibilité et leur réputation, au bout de 25000 euros récoltés grâce à cette boite à réponses, ils pourront financer leurs projets pour contribuer davantage à l'agriculture durable.

Hugo Reau

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