La santé, critère de réussite des lancements en alimentaire
Quels sont les positionnements gagnants en matière de lancement de produits alimentaires ? Ce sont les produits positionnés "forme" et "santé" qui obtiennent le meilleur taux de succès, et en particulier le médical et la minceur, suivis par la variété des sens, répondent TNS Worldpanel et XTC World Innovation, qui viennent de publier une étude portant sur l'observation, sur un an, de 3 700 produits alimentaires lancés en France entre juin 2006 et juin 2008. Étude qui indique que près d’un lancement sur deux se positionne sur le plaisir, et un sur quatre sur la praticité. En termes d’évolution, les tendances qui sont de plus en plus utilisées sont la sophistication, la minceur, le végétal, l’écologie ou le gain de temps.
Sans atteindre le degré de médicalisation des aliments que connaissent les États-Unis, il semble donc que les Français attachent de plus en plus d’importance aux vertus curatives de leur alimentation. Gage de succès, la tendance "médicale" semble obtenir de bonnes performances dans quasiment tous les marchés où elle a été utilisée.
A contrario, certaines tendances ne réussissent que sur certaines cibles socio-démographiques : le "fun" et le "nomadisme" auprès des enfants, ou la "naturalité" auprès des seniors. De même, l’innovation fonctionne davantage quand elle est positionnée dans ce qui fait l’essence même du marché : la sophistication pour les alcools, le fun pour la confiserie et le gain de temps pour les conserves de légumes, les surgelés ou les féculents.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal