L’industrie française en chiffres : une infographie pour réussir votre prospection commerciale !
L’industrie représente 10% du PIB avec un CA de 870 milliards d’euros et emploie 2,7 millions de salariés (chiffre du 2d trimestre 2016). Pour qui prospecte sur les marchés BtoB, difficile de faire l’impasse sur le secteur de l’industrie française.
L’Industrie française : un secteur bien établi
L’industrie manufacturière est définie par l’INSEE comme l’industrie de transformation des biens, c’est-à-dire l’industrie de fabrication pour compte propre. La réparation et l’installation d’équipements industriels ainsi que les opérations en sous-traitance pour un tiers donneur d’ordres font aussi partie de l’univers des industries manufacturières.
L’industrie française représente aujourd’hui 286 000 entreprises et 318 000 établissements, c’est-à-dire 5% des entreprises françaises. 38% des industries françaises ont plus de 10 ans d’ancienneté, ce qui en fait un secteur stable.
Pour démarcher un secteur au volume aussi important, l’emailing marketing se révèle un excellent allié : il permet d'avoir des retours immédiats et une première prise de contact facilitée avec vos prospects. Encore faut-il bien cibler vos campagnes et posséder des données fiables et à jour. Pour réussir vos plans fichiers, il vous faut avoir une solide vue d’ensemble du tissu économique français et comprendre en profondeur le fonctionnement des secteurs que vous ciblez.
Lire aussi : WAT, Integer & Les Présidents, CTZAR... Les gains de budget de la semaine (28 novembre - 2 décembre)
Les 5 grands secteurs d’activité industriels
L’industrie alimentaire représente 23% du secteur industriel avec 64 691 entreprises. Mais attention, la moitié de ces entreprises sont des boulangeries et des pâtisseries...
4 autres secteurs d’activité importants se distinguent. Il existe :
- 30 195 entreprises de réparation et d'installation de machines et d’équipements
- 25 532 industries de fabrication de produits métalliques
- 25 100 entreprises d’imprimerie et reproduction d’enregistrements
- 20 138 entreprises industrielles de l’habillement
Le cas intéressant des industries de 10 à 49 salariés
10% des entreprises de l’industrie française emploient entre 10 et 49 salariés, contre 3% pour les entreprises des autres secteurs. Or savez-vous que la tranche 10-49 salariés est précisément celle qui donne les meilleurs résultats aux campagnes d’emailing marketing ? Une bonne nouvelle si l’industrie fait partie de votre cible !
Attention toutefois : 3% seulement des industries emploient plus de 50 salariés et 87% d’entre elles en emploient moins de 10. Ne restreignez donc pas vos opérations de prospection aux entreprises de plus de 50 salariés, vous risqueriez d’avoir peu de retours et de compromettre vos campagnes marketing.
Prospectez 390 000 contacts qualifiés dans l’industrie !
Espace Direct possède 390 000 adresses emails nominatives régulièrement mises à jour dans le secteur de l’industrie. Pour voir le détail des contacts par fonction, réalisez gratuitement votre comptage en ligne. Vous souhaitez lancer ou optimiser vos communications auprès des acteurs de l’industrie ? Nos experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et partager avec vous leur expertise des marchés de l’industrie française, comme celle des autres secteurs économiques, contactez-nous !
Lire aussi : Extrême Paris choisie par Daher