[Tribune] 3 tendances du Consumer Electronic Show pour impulser 2015
Le CES 2015, plus grand salon high-tech de la planète, nous a dévoilé les dernières nouveautés qui vont marquer 2015. Le HUB Institute, présent sur place, a analysé les grandes tendances qui marqueront ces prochaines années.
Je m'abonneL'édition 2015 du CES de Las Vegas l'a confirmé : tout notre environnement va devenir connecté, à commencer par la maison, la voiture et la santé. Afin d'analyser en profondeur ces 3 grands thèmes, le HUB Institute a compilé, sous forme de rapport, les chiffres et insights marquants du salon.
Le CES 2015 ouvre grand les portes de la maison connectée
La "smart home" ou maison connectée est définitivement l'une des tendances majeures de ce CES 2015. Elle a suscité un véritable engouement, des start-ups aux plus grand industriels internationaux, nombreux à avoir annoncé des objets et solutions pour la maison de demain.
Le marché de l'habitat connecté, estimé aujourd'hui à 150 millions d'euros en France, devrait arriver à maturité entre 2020 et 2025. Ce qui explique l'intérêt stratégique de tous les géants technologiques, en train de se positionner dès maintenant sur ce marché.
Du système de réveil intelligent au système de sécurité à distance, comme la caméra Welcome de Netatmo qui reconnait vos proches quand ils sont rentrés, Home de Withings, caméra avec des capteurs environnementaux, ou même collaborative par le système français Myfox, en passant par les trackers d'activités, tous ces objets connectés seront destinés à simplifier la vie de l'utilisateur au quotidien, du lever jusqu'au coucher.
Si le marché de la maison connectée restait jusqu'ici peu lisible, éclaté et jugé trop complexe par le grand public, de nombreuses solutions, vues au CES 2015, arrivent pour la démocratiser.
La loi de Moore va-t-elle s'appliquer à l'Homme ?
Autre grosse tendance du CES 2015 : le "health & life tracking" ou suivi de l'activité et de la santé. On estime que 50% des mobinautes posséderont une application santé sur leur smartphone d'ici à 2017.
Du simple smartphone, qui occupe une place prépondérante dans nos vies, à l'émergence des vêtements intelligents, les objets et services connectés s'orientent de plus en plus vers l'accompagnement du parcours de vie du consommateur. Afin d'accompagner ce dernier, les acteurs du marché semblent s'être penchés vers les "wearables" (objets à porter sur soi), qui offrent des possibilités de life tracking confortables et utiles pour l'utilisateur.
Les wearables auront donc une fonction de suivi d'activité au jour le jour, mais pourront aussi être utilisés pour une meilleure pratique du sport, comme le AmpStrip, rencontré sur le salon, qu'on colle à même le corps pour suivre ses résultats.
Ces objets connectés centrés sur la santé seront destinés à toute la famille et à tous les âges, du patch thermomètre connecté pour les bébés TempTraq au brassard connecté Quell destiné à réduire les douleurs chroniques pour les seniors.
Le "quantified self", qui permet à l'individu de quantifier sa vie pour limiter les excès au quotidien, pose toutefois de nombreuses questions. Les acteurs historiques, de Sanofi à Roche, remettent régulièrement cette approche et sa fiabilité en question. Le choc entre Big Pharma et Big Tech est inéluctable.
La E-santé diversifie aussi l'utilisation du smartphone comme outil médical à usage professionnel. La gamme Oto PRO, microscope directement incorporé au smartphone pour analyser l'intérieur de l'oreille, en est l'exemple parfait.
De la voiture intelligente à la voiture autonome
Avec des grosses annonces et des démonstrations toujours plus impressionnantes - et comme partenaire de référence, le constructeur automobile Ford - la voiture connectée était la grande star du CES 2015. Certains considèrent même ce CES comme le nouveau Mondial de l'Automobile, confirmant la tendance, maintenant bien établie, de la voiture connectée comme futur de l'automobile.
Sur les 5 prochaines années, le taux d'équipement connecté devrait passer de 10 à 90%. Des chiffres qui expliquent l'engouement des constructeurs et, encore plus à même de marquer leur empreinte, des acteurs technologiques comme Bosch, Parrot, Google et tant d'autres. Parmi eux, Nvidia, a lancé de son côté durant ce CES une puce exclusivement conçue pour les systèmes de voitures intelligentes.
Les plus gros constructeurs automobiles étaient tous présents durant cette édition (à noter l'absence des français Renault et PSA), et le plus gros combat s'est porté sur la voiture autonome. Audi a donné le ton en faisant arriver une Audi A7 à Las Vegas depuis la Californie, un trajet de 900 km sans personne au volant, grâce au concept Audi A7 Sportback Piloted Driving.
Ford a ensuite annoncé son ambition de proposer une voiture autonome pour tous à l'horizon 2025. Mercedes, quant à lui, a dévoilé sa nouvelle berline autonome, capable de se transformer en véritable salon de luxe sur roues. BMW, enfin, a révélé son Remote Valet Parking Assistant, capable de faire garer une voiture de façon autonome dans un parking de plusieurs niveaux à partir d'une montre connectée.
Ce CES nous a également dévoilé la grande tendance du contrôle à distance de la voiture, que cela soit avec smartphone ou objets connectés, oui directement depuis la voiture elle-même, avec le contrôle gestuel via le concept d'habitacle futuriste Golf R Touch par exemple.
Le mot à retenir du CES 2015 : l'interopérabilité
L'interopérabilité est le maître-mot de ce CES 2015 de Las Vegas. Les 3 grandes tendances que nous avons dégagées, la maison, la santé et la voiture connectée, n'y échappent pas. Si le nombre grandissant d'annonces sur la maison connectée met en avant le futur de la maison, c'est bien l'interopérabilité des objets qui donnera un sens et une utilité à tous ces objets connectés.
La société Nest est le parfait exemple de cette tendance. En annonçant 15 nouveaux partenariats avec divers constructeurs de produits connectés lors de ce CES, elle s'inscrit directement dans cette tendance de l'interopérabilité. Son ambition : créer dans la maison un véritable écosystème connecté, via des thermostats ou détecteurs de fumée, pour nous conférer plus de confort et de sécurité.
Dans ce monde toujours plus connecté, les industriels ne devront pas juste travailler sur les capteurs, mais aussi sur les scenarii connectés. Il est important en effet de comprendre les interactions possibles entre les objets connectés durant leur usage par les particuliers. Ainsi, il faudra être capable de déterminer les éléments déclencheurs (triggers) ainsi que les répercussions de chacun des objets sur les autres, afin de proposer aux utilisateurs une expérience connectée complète.
Vincent Puren est Head of Content du HUB Institute, un Think Tank qui accompagne de grandes entreprises comme Orange, TF1, LVMH et Michelin dans leur transformation digitale.