[Tribune] 6 conseils pour bien utiliser les push et fidéliser son audience
Parfois négligées au profit du seul SMS, les notifications push doivent faire partie intégrante du mix marketing sur le canal mobile. En avril 2015, 8,3 millions des mobinautes français ont téléchargé au moins 1 application (Mobile Marketing Association), mais combien vont vraiment les utiliser ?
Bien souvent, nos téléphones sont saturés d'applications " dormantes ", une situation qui n'est pas viable au vu de l'investissement des marques pour créer la meilleure application possible pour leurs clients. La notification push est l'un des moyens les plus efficaces pour réveiller une application ; envoyées par l'intermédiaire de l'application mobile à l'appareil connecté de l'utilisateur, elles permettent aux marques de communiquer une offre, une alerte ou un message de bienvenue et sont destinées à attirer l'attention du client.
Considérées comme sensiblement moins intrusives que les SMS, ces notifications push ont l'avantage de de ne pas avoir besoin d'obtenir une autorisation supplémentaire des clients pour leur envoyer des messages. Ceux-ci ont effet donné leur autorisation lors de l'installation de l'application et ont ainsi accepté de recevoir ces alertes.
Six bonnes pratiques
Voici quelques-unes des meilleures pratiques qui vous seront utiles pour réussir votre stratégie de notifications push :
- Prenez soin de votre audience : analysez les données récoltées sur votre audience lors du téléchargement de l'application et segmentez-la. En considérant vos utilisateurs comme des individus uniques, vous pourrez mieux cibler vos actions de marketing mobile.
- Suscitez l'intérêt : Après avoir analysé minutieusement votre audience cible, vous devez déterminer le type de messages qui captera réellement son attention. Dans le cas contraire, si le message ne l'intéresse pas, il y a de fortes chances qu'ils désactivent les notifications ou, pire, ils supprimeront votre application et vous les aurez perdus pour de bon.
- Adaptez votre langage : Les utilisateurs de smartphones souhaitent que seuls les messages importants et urgents apparaissent sur leur écran. Utilisez des stratégies tests A/B pour déterminer les phrases, les verbes d'action et le nombre de caractères qui produisent les meilleurs résultats afin de capter l'attention de votre audience
- N'en faites pas trop : N'envoyez pas de messages trop souvent. Il n'existe pas de règle universelle pour la fréquence ; tout dépend du type d'application et de votre audience. Par exemple, les applications des réseaux sociaux peuvent se permettre d'envoyer plus souvent des notifications tandis que les applications promotionnelles doivent en limiter le nombre.
- Sachez quand agir : assurez-vous d'adapter vos messages en fonction de la localisation géographique et de les envoyer à une heure respectable. De même, analysez les interactions de votre audience tout au long de la journée et utilisez les données que vous aurez collectées pour optimiser les heures d'envoi de vos messages.
- Désactivation facile : aucune marque ne souhaite voir les utilisateurs de son application désactiver les notifications push, mais il ne faut pas pour autant négliger de le proposer, au risque de voir votre application désinstallée. Faites en sorte que vos clients puissent facilement désactiver les notifications push et essayez de trouver d'autres moyens de les inciter à utiliser votre application.
Une bonne stratégie de communication par notifications push peut générer des échanges réguliers et renforcer la fidélité des clients, mais ce qui fait réellement la différence, c'est la qualité de l'application elle-même. Attention donc : beaucoup d'entreprises commettent l'erreur de copier tout le contenu de leur site web dans leur application, submergeant les utilisateurs d'informations. L'essentiel est de comprendre ce que votre audience essaie de faire, d'éliminer les obstacles qu'ils sont susceptibles de rencontrer et de leur faire vivre une expérience positive afin qu'ils n'hésitent jamais à revenir. C'est ainsi que vous saurez si votre campagne marketing via les notifications push est un succès.
L'auteur : entré en 1999 chez Selligent, éditeur mondial de solutions d'automatisation du marketing, Bruno Boussion occupe d'abord le poste de Directeur des Services puis devient International Sales Manager avant de prendre la direction générale France en 2010.
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