Les facilités de paiement : levier de croissance pour les marques en 2023 ?
35% des Français souhaitent plus recourir à des facilités de paiement pour effectuer leurs achats en 2023. Un marché en plein essor qui intéresse de plus en plus les marques pour accélérer leur croissance ou se relancer. Un enjeu qui sera vital en 2023.
Rencontre avec Corinne Hochart, CEO de Oney France, leader du paiement fractionné.
Le marché du paiement fractionné est en plein essor, pourquoi ?
Avant tout, la demande. Pour 1 client sur 4, la possibilité de payer en plusieurs fois est déterminante dans le choix de son enseigne. Ensuite, de nouveaux usages de consommation basés sur la simplicité et l'instantanéité. Les solutions de paiement fractionné y répondent particulièrement bien. Avec votre carte bancaire, sans justificatif et avec une réponse immédiate, vous pouvez payer en plusieurs fois aussi simplement qu'un paiement comptant.
L'année 2023 a clairement accélérée ces tendances et l'appropriation du digital. Les consommateurs sont plus confiants dans le paiement sans contact ou en ligne. Associé à une volonté de maîtriser leur budget, les consommateurs sont adeptes des paiements fractionnés. Nous observons une hausse de plus de 30% des paiements en plusieurs fois, dont plus de 50% pour certains produits comme ceux de seconde main. 192 nouvelles marques ont intégré nos solutions.
Quels résultats peut attendre une marque en proposant du paiement fractionné ?
A partir du moment où ce service est mis en avant et valorisé dans leurs parcours d'achat, nos partenaires observent tous une augmentation de leur panier moyen financé. Pour certains, cela peut doubler voir quadripler !
Que vous demandent les marques en ce moment ?
Une digitalisation des parcours et des solutions. Le digital est au coeur de notre Adn depuis plusieurs années. Si nous avons commencé avec des retailers physiques il y a 35 ans, nous avons pris le virage digital très vite et permettons aujourd'hui à plus de 500 pures players de proposer des parcours d'achat fluide et rapide pour le client. Toutes nos solutions sont pensées de manière digitale et nous accélérerons encore ce mouvement en 2023.
Depuis deux ans, nous avons accompagné beaucoup de commerçants vers plus d'omnicanalité (click and collect, call to pay, ...). Ces derniers nous ont aussi demandé d'autres fractionnements. Nous lançons donc 2 nouvelles solutions. D'une part, une solution « Buy Now Pay Later » qui permet de tester un produit et ne le payer que dans 30 jours, ou encore d'attendre une rentrée d'argent ou un remboursement de frais de santé. D'autre part, des fractionnements jusqu'à 12 fois, et ce, avec la même simplicité et rapidité que notre solution « 3x 4x Oney », grâce au paiement par carte bancaire.
Oney est présent sur ce marché depuis plus de 11 ans, qu'est-ce qui fait votre différence ?
Tout d'abord, notre expertise gagné au fil du temps. Oney a été le premier à lancer ce type de paiement en France. La connaissance client est essentielle pour maîtriser les risques et garantir une conversion optimale. C'est un savoir-faire qui ne peut s'acquérir qu'avec l'expérience. Aujourd'hui, près de 40% du Top50 des e-commerçants utilisent nos solutions pour se développer. Avec plus de 550 marques partenaires, dans tous les secteurs d'activité, de la start-up aux géants du web, nous sommes en mesure d'adapter les parcours d'achat, l'animation client, la gestion du risque à tous les besoins.
Ensuite, nos solutions sont omnicanales, internationales et proposées à tous les clients avec un taux d'acceptation de plus de 9 sur 10.
Enfin, notre attachement à la dimension humaine. Elle est au coeur de notre relation avec nos partenaires et de l'attention portée aux clients. Nos équipes (commerce, marketing, UX, Fraude, IT, etc.) sont en contact quotidien avec nos partenaires et entretiennent une relation de confiance et de proximité qui est centrale dans la réussite commerciale de nos partenaires. L'ensemble de l'entreprise est tourné vers le client. Ce dernier est par exemple intégré dans tous nos projets : test des nouveaux parcours, écoute clients, ... La rémunération variable de nos collaborateurs est même en partie calculée en fonction de la satisfaction client (NPS).
Je suis convaincue que le digital ne va pas sans l'humain. Beaucoup le disent mais chez Oney, c'est une réalité vécue et reconnue par nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients.
ONEY, LEADER DU PAIEMENT FRACTIONNE
Oney est une banque internationale créée il y a plus de 35 ans, experte des solutions de paiement, de financement et d'assurance. Notre rôle : accélérer le développement des marques en France et à l'international en facilitant les achats de leurs clients sur tous les canaux de vente. Chaque jour, nos 2 600 collaborateurs, dans 12 pays, réinventent la banque en permettant à plus de 7,7 millions de clients de réaliser leurs projets et leurs achats du quotidien. Leader du paiement fractionné, nous accompagnons la transformation du commerce en mettant à disposition nos expertises, reconnues par plus de 550 commerçants et e-commerçants, en matière de paiement, de financement, d'assurances, de gestion de la fraude, de reconnaissance client et de sécurité (Oneytrust) pour offrir à nos clients des parcours d'achats simples, sécurisés et omnicanaux.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal