JupiterResearch prévoit une forte croissance du marketing mobile
Dans une étude "Mobile Advertising in Europe: Achieving Search and Display Revenues in the Long Term", JupiterResearch estime que les revenus cumulés issus du search et des bannières Internet mobile représenteront un peu plus de 1,3 milliard d'euros en 2012. Pour autant, au-delà du SMS marketing, la plupart des tactiques de marketing mobile sont encore immatures et risquent de décevoir les espoirs placés en elles à court terme.
La faible propension des consommateurs à payer pour les contenus mobiles et la convergence avec la gratuité de l'Internet vont toutefois faciliter l'émergence de modèles économiques fondés sur la publicité. Grâce à des téléphones multimédias aux prix plus abordables, aux débits croissants des réseaux et à des plans tarifaires enfin plus transparents, 40 % des utilisateurs mobiles accèderont régulièrement à l'Internet mobile dans cinq ans.
Cependant, d'après l'étude, la faible audience relative des utilisateurs du média mobile ainsi que l'absence d'un seuil critique d'annonceurs éclairés et capables de mesurer leur retour sur investissement vont restreindre le potentiel du marché à moyen terme. Lorsque les acteurs du marché auront mis en place des standards inter opérables et indépendants, le mobile sera davantage intégré dans le marketing-mix des annonceurs. “La publicité sur mobile est destiné à devenir une industrie de plusieurs milliards d'euros” précise David Schatsky, président de JupiterResearch. “Mais le développement de ce marché pourrait prendre une décennie” ajoute-t-il. “Les annonceurs sont lents à réagir au changement de comportement des consommateurs et auront besoin de davantage que des tests encourageants ou des taux de clics initiaux élevés pour investir massivement sur ce media naissant.”
L'Europe définie ici comprend 17 pays (Angleterre, Irlande, Allemagne, France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Suisse, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Luxembourg)
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