Internet mobile : la mesure d'audience disponible en octobre 2010
L'Association française du Multimédia Mobile (AFMM), les opérateurs mobiles (SFR, Orange et Bouygues Telecom), Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire ont défini conjointement le dispositif et la méthode de la mesure de l'Internet mobile en France. Selon Médiamétrie-Nielsen (juillet-septembre 2009), 11,8 millions de personnes (sur 44,6 millions d'utilisateurs de téléphone mobile) se connectent à Internet depuis leur mobile, chiffre en constante progression.
La mesure couvrira l'intégralité des connexions à l'Internet mobile et aux applications mobiles des mobinautes ; les données étant transmises de façon anonyme à Médiamétrie par les opérateurs mobiles français. La qualification de l'audience des sites mesurés sera réalisée à partir d'un panel de 10 000 mobinautes, en cours de constitution, et complétera les données tirées de l'observation de toutes les connexions. Les indicateurs retenus permettront d'effectuer des rapprochements avec la mesure de l'Internet fixe.
Ce dispositif est conforme aux recommandations de la GSMA (association internationale réunissant près de 800 opérateurs mobiles et 200 grandes entreprises du secteur des télécoms mobiles) au niveau international, qui ont donné lieu au lancement de mesures similaires en Allemagne et au Royaume-Uni.
Les résultats de la mesure seront disponibles en octobre 2010 et couvriront l'ensemble des données du troisième trimestre ; les premiers résultats tests étant prévus pour la fin du premier semestre.
À noter que Médiamétrie et l'AFMM publieront un Livre Blanc sur la mesure d'audience de l'Internet mobile au printemps 2010.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal