Instant Apps: Google invente les apps sans les apps!
Présentée dans le cadre du Google I/O, Instant Apps est une fonctionnalité qui sera disponible de manière rétroactive sur tous les terminaux Android jusqu'à Jelly Bean. Sa mission: offrir à l'utilisateur la même expérience qu'une application sans avoir à l'installer.
Aller toujours plus vite et répondre en permanence à l'exigence d'instantanéité des utilisateurs. C'est dans
ce but qu'Instant Apps a été pensé. Sur le papier, c'est finalement assez simple. Lorsqu'un utilisateur navigue sur son mobile sur un site de vente en ligne, son expérience, bien que satisfaisante, n'est pas véritablement comparable, en termes d'ergonomie, avec ce qu'il pourrait ressentir ou éprouver en installant l'application mobile de ce même site. Pour autant, il arrive très régulièrement qu'un consommateur aboutisse sur un site mobile en recherchant un produit ou un service, sans nécessairement prendre le temps d'installer l'application dédiée lorsqu'elle lui est proposée. Pour les développeurs d'applications, c'est évidemment un manque à gagner considérable. Avec Instant Apps, dont la présentation officielle a eu le 18 mai à l'occasion du Google I/O, Android est en mesure de récupérer quelques lignes de code afin de simuler l''interface, les fonctions, l'ergonomie, en bref, l'expérience d'une application mobile, au sein même de Google Chrome.
Toujours plus vite
En permettant au consommateur de s'affranchir de passage sur le Google Play Store, l'acceptation des conditions d'utilisation et l'installation de l'application sur son smartphone, Google ouvre la voie à des taux de consultation et de conversion considérablement optimisés. Et c'est bien là, la promesse de Google. Si le principe semble particulièrement simple, d'un point de vue technologique, la prouesse est impressionnante. C'est Google Play qui joue un rôle pivot dans le dispositif. En effet, les contenus gérés par les Instant Apps seront hébergés directement par les serveurs de Google.
Comment en profiter?
Comme toujours, Google opte pour des systèmes ouverts et tous les développeurs d'applications pourront rapidement connaître l'ensemble des modalités pour bénéficier d'Instant Apps. Ils devront, en quelques sorte, morceler le code source de leurs applications afin qu'Instant Apps puisse charger dans les smartphones des utilisateurs les contenus dont ils ont besoin.
À ce jour, une dizaine de partenaires (comme Buzzfeed ou encore Disney) ont déjà pu tester Instant Apps mais Google affirme que le nombre de services compatibles devrait considérablement augmenter dans les mois à venir. Compatible NFC, Instant Apps pourra même afficher automatiquement des applications, comme pour régler automatiquement une place de parking. Les API seront bientôt disponibles et les développeurs pourront alors faire évoluer les applications pour bénéficier de ce vaste élan simplificateur, en se faisant connaître sur le site qui leur est réservé.
Lire aussi : Les 3 règles d'or d'une appli réussie
Sur le même thème
Voir tous les articles Cross canal