Google I/O: de nouvelles fonctionnalités publicitaires dans les apps
Si Google sait faire rêver par ses innovations technologiques, l'entreprise n'oublie pas d'être réaliste et pragmatique. Parmi les nouveautés présentées lors du Google I/O à Mountain View: Firebase Analytics devrait séduire les marketeurs.
Il y a un an déjà, Google lançait son dispositif de campagnes universelles de promotion d'applications, connu
également sous le nom de Universal App Campaign. Ce dispositif, contrairement à ce qui se passe d'ordinaire sous AdWords, ne permet pas de concevoir des annonces individuelles pour renforcer la notoriété d'une application, mais génère instantanément des campagnes qui sont mises en correspondance avec l'inventaire publicitaire et les emplacements disponibles les plus pertinents.
Après une année d'existence, Google a dressé un bilan de l'impact de cette plateforme et affirme être parvenu à doubler le nombre d'application installées via des annonces publicitaires. La firme précise même qu'à ce jour, plus de 2 milliards de téléchargements d'application ont été générés par ces publicités. Fort de ce succès, le Google I/O a été l'occasion pour Google d'annoncer le lancement de l'outil Firebase Analytics, qui permet de recueillir des données sur le comportement des utilisateurs (événements, conversions, audiences).
Véritable suite d'utilitaires et d'outils de promotion à destination des développeurs d'applications, Firebase ne se limite plus aujourd'hui à Android, puisque sa disponibilité est étendue à iOS et à Internet! Cette évolution majeure porte également sur Universal App Campaign, qui bénéficie de la compatibilité iOS, du ciblage et mise aux enchères automatisés, ou encore de l'intégration élargie sur YouTube.
Une trousse à outils complète
Firebase est, en fait, une console en ligne qui s'appuie sur un kit de développement intégrant de nombreux outils statistiques. Ces outils sont orientés vers l'utilisateur, vers la mesure des événements et des interactions avec l'application et son environnement. Calqué sur le fonctionnement de Google Analytics, Firebase Analytics est utilisable gratuitement... au moins dans un premier temps, car passé un certain volume de campagnes, il faudra souscrire un abonnement payant qui permettra aux développeurs d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités.
Des fonctionnalités qui sont taillées de façon à comprendre les attentes des utilisateurs. Au-delà de simples statistiques liées au volume de téléchargement, Firebase Analytics se veut le véritable baromètre de l'usage de l'appli. Les résultats, mis en scène de manière très graphique, peuvent être utilisés comme de véritables sources d'inspiration pour les développeurs, pour trouver de nouveaux relais de diffusion des campagnes. Ainsi, lorsque les développeurs auront utilisé le kit de développement associé à Firebase, ils pourront exploiter les infrastructures de Google pour collecter des données sur les applications mais aussi gérer l'envoi de notification aux serveurs Google.
Enfin avec Firebase Remote Config, des paramètres pourront être configurés directement dans les applications sans avoir à en déployer de nouvelles versions. Un gain de temps considérable et une promesse d'évolutivité rapide pour les développeurs.
Des bénéfices rapides
Une fois le projet créé ou importé sur Firebase, les développeurs peuvent, en quelques étapes seulement, et de façon très visuelle, promouvoir leurs applications en exploitant différents canaux tels qu'AdWords, Google Play, YouTube, Google Display Network, Gmail), sur Android et iOS, depuis une seule plateforme unifiée. Pour mettre au point Firebase, Google s'est appuyée sur une étude qui révèle que 17% des utilisateurs génèrent à eux seuls 85 % des revenus d'une application. C'est pour atteindre cette cible spécifique que l'ensemble des outils promotionnels a été conçu.
La force du dispositif, réside dans le fonctionnement automatisé de Universal App Campaigns. En effet, une fois le service activé, les statistiques générées par l'application et l'usage qu'en font ceux qui l'ont installée sont exploités pour que les campagnes soient diffusées sur les cibles les plus captives. Ajustement permanent, optimisation sur mesure, ces nouvelles fonctionnalités sont, selon Google, la promesse d'un reach jusqu'ici inégalé.
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