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Le CPA devient le Collectif des Acteurs du Marketing Digital

Le CPA a annoncé un changement de nom, l'élection d'un nouveau bureau, ainsi que ses projets pour 2019.

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
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Le CPA devient le Collectif des Acteurs du Marketing Digital

Anciennement Collectif de la Performance et de l'Acquisition, le CPA change de nom. Lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue le 6 décembre, il est officiellement devenu le Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital. Ce changement a été décidé afin de "coller à l'évolution du métier des membres du CPA et pour élargir le spectre, les missions et la gouvernance du Collectif", indique le Collectif, dans un communiqué. Créé en 2008, le CPA compte aujourd'hui 88 adhérents (dont 32 nouveaux en 2018), parmi les principaux acteurs du marché du marketing digital à la performance, secteur qui représente aujourd'hui 10 000 emplois et 600 millions d'euros de chiffre d'affaires, et qui connait des évolutions technologiques et réglementaires régulières.

Élection d'un nouveau bureau

En plus du changement de nom, le CPA a élu son nouveau bureau. François Deltour, président-directeur-général d'Effinity et membre fondateur du CPA, a été élu président pour les deux prochaines années avec un bureau composé de :

- Emmanuel Brunet, secrétaire général, CEO d'Eulerian Technologies

- Frank Surena, vice-président et trésorier, MD Awin

- Yoann Denee, vice-président, CDO et DPO de Prisma Media

- Eric Cholet, secrétaire général adjoint, fondateur de Marketshot

- Stéphane Landry, secrétaire général adjoint, fondateur de Caloga

Ils travailleront aux côtés des présidents et membres des 6 collèges (retail, search, lead, email, technologies e-marketing & juridique).

Avec la mission d'informer ses membres, ainsi que les agences et les annonceurs, de nombreuses publications (livres blancs, études, chartes...), conçues par les différents collèges du Collectif, sont programmées pour les prochains mois. Le Collectif souhaite également se tourner vers la formation. Grâce à un collège dédié, l'enjeu est de former aux métiers du marketing à la performance, aux nouveaux outils et technologies, et aux pratiques alternatives ou complémentaires des dispositifs proposés par Google et Facebook. Une offre de formation au marketing digital, avec à terme des parcours certifiants, est en cours de conception. Enfin, le CPA entend veiller à l'autorégulation du marché et de ses acteurs, à travers notamment la mise en place de chartes de bonnes pratiques telle que la charte de l'E-Mailing, signée et appliquée à ce jour par plus de 200 entreprises.


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