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Avec NextPLZ, CCM Benchmark donne une leçon de marketing

Le pure-player convoité par le groupe Le Figaro lance NextPLZ.fr, un site dédié aux jeunes. De l'ergonomie aux contenus, le nouveau média est un objet marketing construit au plus près des nouveaux usages mobiles. Décryptage.

Publié par Maud Vincent le - mis à jour à
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Avec NextPLZ, CCM Benchmark donne une leçon de marketing

Conçu en mobile first et basé sur un modèle communautaire, NextPLZ a été pensé spécialement pour sa cible que sont les 15-24 ans, et ce jusque dans les moindres détails. Au niveau de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur tout d'abord en étant "pouce friendly" : sur le modèle dit "swipable" des nouvelles interfaces et s'inspirant de l'application mobile de rencontre Tinder, NextPLZ permet à l'utilisateur de sélectionner une information ou de passer directement à la suivante si celle-ci ne lui convient pas via le bouton "next", d'où le nom du site.

Afin de rendre la navigation fluide et d'offrir une expérience mobile optimale, le site a mis au point une technologie qui précharge par avance les pages.

Le média est par ailleurs personnalisable : une fois inscrit, l'utilisateur retrouve dans son espace personnel les sujets (télé, cinéma, application, stars) auxquels il s'est abonné.

Sur le plan éditorial des contenus, NextPLZ a mis au point une ligne éditoriale qui surfe sur l'infotainment. Information people, planète YouTube ou conseils pratiques sur les meilleures applications samrtphones à télécharger : CCM Benchmark s'est clairement inspiré de Melty pour construire une offre de contenus en adéquation avec la cible jeune.

S'inspirant des tendances web qui structurent les usages mobiles, à l'instar du selfie par exemple, NextPLZ innove en inventant un format : le " Vertical Video News ", un journal télévisé en mode selfie qui se présente comme un fil de news vidéos filmées à la verticale.

Enfin, le site s'appuie sur un dispositif dit UGC (" User Generated Content ") pour insuffler de la créativité, faire naître un sentiment de communauté et cultiver l'engagement autour des contenus et de la marque : chaque membre du site peut ainsi proposer un article à la rédaction et devenir reporter en direct d'un événement.

Un objectif d'audience élevé

"Nous visons rapidement plus de 1,5 million de visiteurs uniques par mois dans Médiamétrie//NetRatings, afin de devenir le N°1", ont confié Benoît Sillard et Jean-François Pillou, les fondateurs du groupe. Les premiers pas du média sont en tout cas prometteurs : lancé en bêta fin septembre, le site NextPLZ.fr a réuni près d'un demi-million d'utilisateurs en à peine quatre jours.

Ce lancement intervient dans un contexte de rachat du groupe CCM Benchmark par Le Figaro. Outre les verticales pratiques avec "Comment ca marche", high tech et B to B avec le "Journal du Net", celui-ci met la main sur un actif qui lui manque cruellement aujourd'hui : une audience jeune.

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