L'Afrique, relais de croissance digitale de TV5MONDE
La chaîne TV5MONDE opère depuis bientôt deux ans la mutation de sa stratégie digitale, entre valorisation des contenus existants et déploiement de nouvelles offres, comme TV5MONDE Afrique. Une politique qui s'est traduite par une hausse de son trafic de près de 40%.
TV5MONDE, qui se présente comme "la chaîne de la francophonie", a fort à faire pour que rayonne la langue de Voltaire dans le monde, à commencer par valoriser ses innombrables contenus sur le digital. Pour cela, la chaîne se repose sur deux piliers: une offre de contenus repensée pour la consommation en ligne, mise en lumière par un meilleur référencement et des publicités plus performantes. L'offre numérique TV5MONDE Afrique, lancée en novembre 2017, en est l'illustration. "Nous y avons intégré des fonctionnalités qui répondent aux usages d'Internet sur le continent, comme par exemple la possibilité de télécharger les vidéos et les articles pour les consulter hors-ligne, explique David Gueye, le directeur adjoint du numérique de la chaîne. Nous avons aussi redéfini notre offre de contenus, avec de plus en plus de productions africaines et des formats plus courts, qui se consomment facilement car, même lorsqu'on dispose d'une connexion stable à Internet, celle-ci coûte cher."
1,7 million de visites générées en quatre mois
Pour faire la promotion de cette nouvelle offre et encourager les téléchargements de l'application, la chaîne s'est particulièrement reposée sur Activis, l'agence digitale qui la conseille: "Cela fait plus d'un an et demi qui nous collaborons avec l'agence Activis (ADLPerformance, ndlr), afin d'améliorer le référencement de nos contenus et nos investissements en matière d'achat média. Pour le lancement de l'offre Afrique, les réseaux display de Google et Facebook ont été privilégiés, afin notamment de cibler géographiquement les internautes africains. Hors les campagnes menées sur les stores, qui affichent un taux de clic de 2,5%, le réseau display Google semble être le plus performant pour pousser le téléchargement de l'application, avec un taux de clic de 2%."
Quatre mois après le lancement, l'application avait ainsi enregistré 300 000 téléchargements, pour 1,7 million de visites générées et 800 000 vidéos démarrées. TV5MONDE a également travaillé avec d'autres agences pour mener des campagnes en collaboration avec de grandes régies africaines. Tout cela avec succès semble-t-il, puisque "75% des audiences réalisées sur TV5MONDE Afrique proviennent du continent africain", se réjouit le directeur adjoint. Et il a de quoi : les bonnes performances de l'offre africaine, couplée à la valorisation générale des contenus de la chaîne par Activis, a permis "une hausse de notre trafic global de plus de 39%, et un nombre de vidéos démarrées en hausse de 51%."
Au second semestre, cette croissance devrait être à nouveau alimentée par le déploiement de nouvelles offres, toujours ancrées dans l'ADN de la chaîne. "Nous sommes la chaîne de la culture francophone. En ce sens, l'Afrique tient une place particulière, et nos investissements se sont focalisés sur ce continent ces derniers mois, mais nous allons désormais nous consacrer au lancement d'une offre digitale vidéo centrée sur la culture, TV5MONDE Culture, et travailler à la refonte de notre offre autour de la langue française. En matière de publicité, nous n'allons plus cibler une zone géographique comme l'Afrique, mais nous allons déployer la même stratégie d'acquisition en ligne, avec un renforcement de l'achat média sur les réseaux sociaux, qui sont des canaux très performants pour l'acquisition de trafic, et diversifier nos sources de trafic via des partenariats avec d'autres sites."
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