Pourquoi et comment intégrer une stratégie de mobilité interne au fonctionnement d'une entreprise ?
Les entreprises évoluent aujourd'hui dans un contexte de concurrence si rêche qu'elles sont obligées d'adopter les meilleures pratiques de croissance. Parmi celles-ci, la stratégie de mobilité interne se taille une place de choix. Mais pour profiter de son efficacité, il importe de comprendre d'abord pourquoi et comment l'implémenter dans sa gestion d'entreprise.
Quelle définition pour parler de la mobilité interne ?
Pour un salarié, le terme signifie tout changement de poste ou évolution de fonction. Ce peut être au sein d'une société ou à l'intérieur d'un groupe d'entreprises.
On rencontre fréquemment les expressions :
- mobilité verticale ;
- mobilité horizontale ;
- mobilité géographique ;
- mobilité professionnelle ;
- mobilité volontaire ;
- mobilité pilotée...
On parle de mobilité horizontale lorsqu'un travailleur passe d'un poste à un autre qui lui est similaire, et ce, au sein d'un même service ou d'un département différent. L'intéressé conserve le même statut que dans son ex-place.
La mobilité verticale est une expression qui consiste à dire, d'une autre manière, promotion. Les inconvénients d'un tel avancement, c'est que les responsabilités sont plus importantes. Mais en compensation, la rétribution augmente aussi, logique.
Un salarié peut manifester un désir de changement auprès de son employeur ou répondre à une offre diffusée en interne. Il se produit alors une mobilité dite volontaire. À l'inverse, on parle de mobilité pilotée lorsque la mutation est une décision du manager, du gestionnaire des ressources humaines (rh) ou de tout autre cadre habilité.
Il est à noter que la mobilité interne a pour but d'éviter la fuite des compétences pour préserver la croissance d'une organisation. En d'autres termes, c'est un recrutement interne pour une meilleure gestion des talents.
Quels avantages peut-on tirer de la mobilité interne ?
Nous distinguerons les avantages liés à une entreprise et ceux afférents au salarié.
Les avantages de la mobilité interne pour une entreprise
La première chose dont bénéficie une société, c'est le coût réduit du processus d'embauche par rapport aux dépenses d'un recrutement externe. Effectivement, les étapes onéreuses d'une telle démarche sont supprimées :
- diffusion des offres ;
- examen des dossiers de candidature ;
- sélection des postulants ;
- gestion des entretiens...
Par ailleurs, le processus d'onboarding consécutif à l'engagement d'un travailleur est facilité, voire raccourci. Il est même souvent inexistant, le salarié connaissant déjà l'histoire, le fonctionnement, les traditions et la culture de l'entreprise.
La mobilité interne favorise une bonne fidélisation des collaborateurs. Aussi, en anticipant les besoins en matière de compétences, l'entreprise bénéficie d'une canalisation optimale des talents et d'une bonne gestion des carrières.
La valorisation du capital humain de l'entreprise fait également partie des gros bienfaits.
Les avantages de la mobilité interne pour les salariés
Pour un employé, la mobilité interne offre :
- l'évolution professionnelle ;
- une reconnaissance de son savoir-faire ;
- une garantie de travail continu ;
- une mise à l'abri du stress lié à une période d'essai dans une nouvelle entreprise ;
- le maintien d'un environnement auquel il est habitué...
La possibilité d'une distinction au sein de l'entreprise est par ailleurs un rêve possible.
Comment favoriser la mobilité interne ?
Voici les principales actions à mener pour ce faire.
Instaurer une nouvelle politique dans l'entreprise
Cela implique de définir, dans la charte, les processus et les procédures qui faciliteront la mobilité interne. Il est aussi crucial d'initier des formations et des remises à niveau pour les travailleurs dans le but de les rendre plus performants.
Communiquer efficacement sur les opportunités de mobilité interne est tout aussi primordial. Cela peut se faire à l'aide d'un logiciel de type ATS adapté.
En outre, la promotion de la mobilité interne auprès des managers est capitale, parce que ces derniers doivent être convaincus des bénéfices de la manoeuvre pour qu'il en sorte de bons rendements.
En promouvant la collaboration entre les différents services, les salariés acquerront de nouvelles expériences et de nouveaux outils, lesquels boosteront les résultats de l'entreprise. C'est de la formation indirecte.
Mettre en place une stratégie GPEC
La mobilité interne se base sur la politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) de l'entreprise.
Il est question de procéder à des entretiens individuels tous les ans. L'objectif ? Discuter avec les collaborateurs de leurs souhaits d'évolution.
L'évaluation régulière des résultats fait aussi partie de cette politique. Elle permet de s'assurer de l'efficacité de la stratégie de mobilité interne.
Il s'agit aussi d'anticiper les besoins en compétences de l'entreprise en vue d'exécuter avec succès les mobilités.
Impliquer les managers
Promouvoir la mobilité interne ne saurait se faire sans la participation active des chargés du management. Les associer implique donc de les persuader des avantages de la mobilité interne pour la société et pour ses travailleurs.
Il faut fixer des objectifs à chaque manager et le former à assurer la réussite des mobilités de ses équipes pour l'atteinte des objectifs de l'entreprise.
De plus, valoriser ceux d'entre eux qui soutiennent la mobilité interne au sein de leurs équipes, c'est les encourager à identifier tout talent ou profil capable de faire évoluer l'entreprise. C'est aussi les inciter à être permanemment à l'écoute des besoins d'avancement des salariés.
Formaliser la politique de mobilité interne
Pour ce faire, il est essentiel de définir les procédures d'encadrement de la mobilité interne. Établir les critères de sélection des candidats est une nécessité, tout comme la fixation des objectifs chiffrés pour la réussite de la mobilité interne.
En outre, la mise en place d'un dispositif rigoureux de suivi permettra de mesurer les résultats. Et ce ne sera pas sans une large communication de cette politique auprès des managers et des salariés.
Communiquer sur les postes
Communiquer efficacement sur les postes disponibles au sein de l'entreprise aide à réussir la mobilité interne. Mais comment procéder ?
En informant, dès que possible, les salariés des opportunités et possibilités de mobilité par le biais :
- d'emails automatisés ;
- de l'intranet ou du forum de l'entreprise ;
- du blog ou de la plateforme numérique de la société, etc.
L'entretien annuel ou professionnel est un moment approprié pour informer les travailleurs de la vacance de postes à pourvoir ou d'une opportunité de carrière.
Il faut également penser à réorganiser les équipes quand un travailleur quitte un poste. Cela assure une transition sereine.
De même, la mise en place d'une période de tuilage est nécessaire. Elle permet de former le salarié qui investit un nouveau poste et d'offrir un bel accompagnement au nouveau collaborateur ou à celui qui évolue vers de nouvelles fonctions.
Une communication transparente et régulière sur les postes ouverts et les opportunités de mobilité interne est essentielle. Elle permet aux différentes personnes d'avoir accès à des informations équitables.
Elle encourage aussi les salariés à progresser au sein de l'entreprise et favorise une culture de développement professionnel continu.
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