L’inbound Marketing est-il réellement efficace ?
Vous hésitez à vous lancer dans une stratégie inbound marketing ? Est-ce réellement efficace comme méthode ? Est-ce que c’est un investissement qui vaut le coup ? Rien ne vaut des chiffres pour mesurer l’efficacité, alors voyez-vous même.
L’inbound marketing a su faire ses preuves et démontrer son efficacité. 92% des entreprises qui ont mis en place une stratégie inbound marketing ont augmentées le trafic sur le site web.
De plus cette stratégie vous donnera assez rapidement des bilans positifs : 85% de ces entreprises ont obtenu des résultats seulement 7 mois, et la moitié d’entre elles dans un délai de deux à quatre mois.
Plusieurs entreprises qui ont adhéré à la stratégie inbound marketing ont connu des résultats impactant leur business :
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42% constatent une hausse de leur taux de conversion,
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49% constatent une hausse de leurs ventes,
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54% de prospects générés de plus que lors de l’utilisation de la méthode de marketing outbound.
Le prix pour l'acquisition des prospects est lui aussi impacté par cette stratégie. Les organisations ayant une stratégie inbound en place ont démontré qu’acquérir des prospects leur coûtent 61% moins cher que l’utilisation d’une stratégie outbound. Les consommateurs sont également sensibles à cette stratégie puisque pour 70% d’entre eux ils préfèrent favoriser une marque découverte via un article de blog plutôt qu’avec une publicité.
Ces chiffres prouvent bien les avantages que procure l’utilisation d’une stratégie de marketing inbound. Alors n’ayez pas peur de vous lancer, même s’il faut tout de même rester prudent pour ne pas passer à côté de la réussite de votre stratégie !
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Bien sûr, pour mener à bien une stratégie d’inbound, il faut bien analyser le marché, la demande, la concurrence… Et être patient, car c’est une stratégie qui vise des résultats sur le long terme. Le succès dépend donc du temps et de l’investissement que vous allez y consacrer.
L’analyse est la clé de cette méthode, elle permet de comprendre comment les prospects fonctionnent, quels mots clés ils recherchent, d’analyser les résultats de vos actions, leurs portées et celles à mettre en place dans le futur.
C’est l’essence même de cette méthodologie : grâce à un contenu de qualité, des informations pertinentes qui répondent aux besoins de vos clients vous réussirez à attirer vos cibles. Il faut dans l’idéologie de cette méthode donnez toutes les réponses aux questions possibles au consommateur : vous êtes la réponse à ces questions ainsi il n’ira pas voir ailleurs ce qui nous emmène à l’étape suivante.
Après avoir réussi à attirer l’individu que vous ciblez, il faut qu’il puisse entrer en contact avec vous. Une fois qu’il a eu les informations qu’il cherchait, il ne faut pas qu’il se dirige vers vos concurrents. Pour cela il faut que vous obteniez ses coordonnées pour pouvoir établir un contact et ainsi en faire un prospect.
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Cette étape sera donc l’acte d’achat où votre prospect se transformera en client. Une fois de plus, la qualité est la ligne directrice à suivre dans cette démarche, non seulement pour donner une expérience d’achat la plus positive possible à votre client. Mais également pour continuer de soigner votre image de marque.
Vous avez réussi les 3 premières étapes, mais ce n’est pas encore terminé. Pour ne pas gâcher vos efforts précédents, réussir cette étape vous sera d’une grande aide dans le futur. Effectivement, votre client est engagé mais il doit avoir une expérience d’achat positive et ainsi non seulement devenir fidèle mais également vous recommander auprès de son entourage. Cette dernière étape représente tous les avantages qu’offrent cette méthode, qui par la suite représentera un excellent retour sur investissement.
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