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[Retailoscope] DS World Paris, le flagship de DS

Publié par Christelle Magaud le

DS c'est à la fois une marque et un modèle automobile mythique. Le DS World Paris est l'écrin de cette histoire. Visite guidée d'un lieu de prestige.

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Bienvenue dans un lieu inspiré du luxe à la française

Une atmosphère feutrée avec des codes couleurs noir et champagne, de petites touches de carmin, du velours, une multitude de pampilles, des miroirs géants au plafond dans lesquels se reflètent les voitures, un lustre spectaculaire qui couvre les trois étages, des trames en aluminium... Bref, le raffinement est de mise au DS World Paris. "La marque a vocation à rassembler les savoirs faire automobile et ceux des marques de luxe française. D'où notre volonté de présenter un bel écrin pour notre marque", insiste Julien Faux, directeur du DS World Paris.

DS World Paris, un lieu de prestige

Le DS World Paris est surtout un lieu de marque ouvert en 2013, quelques mois après le premier DS World, inauguré à Shanghai. 600 m2 au coeur du Triangle d'Or parisien (ancien siège de la Maison Rochas) ! Un lieu unique qui permet de découvrir l'univers de DS. Avec sa façade art déco, la vitrine de la marque annonce la couleur : DS entend s'appuyer sur l'héritage d'une voiture prestigieuse tout en innovant et en se forgeant une personnalité de marque sophistiquée.

Création d'une nouvelle marque en 2014

Pour la première fois en 2014, DS s'affranchit complètement des chevrons et de la mention même de sa marque mère : Citroën. Si le monogramme DS est conservé et stylisé, le mot "automobile" apparaît bien dans la signature visuelle. DS pour la marque, automobile pour exprimer le savoir-faire à la française. La mention " spirit of avant-garde " a été rajoutée. Cette base line introduit la notion de life style que la nouvelle marque veut partager avec la communauté.

Des prestations haut de gamme

"Une marque premium doit apporter des services premium", affirme Julien Faux. Ainsi, au DS World Paris, la marque offre plusieurs prestations haut de gamme : un service jockey qui vient chercher la voiture à domicile, la location d'une DS "historique" avec ou sans chauffeur, un service de conciergerie... Le but étant de séduire aussi bien la clientèle de Paris (qui réalise 35% des ventes) que celle des touristes, nationaux ou internationaux.

Des finitions haute-couture

En habillant la ligne DS, les artisans selliers donnent toute la mesure de leur talent : façonnage des sièges en cuir pleine fleur, gainage à la main du tableau de bord... Un soin dans l'utilisation des matériaux et des textures qui s'illustre via le mur des matières exposé au sous-sol. Il montre les outils utilisés par les artisans, les différents modèles de jantes, de cuir...

Exposition de modèles uniques

Elle s'appelle Divine DS. C'est une voiture unique ornée de cristaux Swarovski qui est exposée au DS World Paris. Une vraie pièce de musée ! En parallèle, sont présentés les bijoux de Nathalie Colin, directrice artistique de la marque Swarovski. En juin, un autre partenariat d'exception sera noué, avec la fondation Bergé cette fois, pour dévoiler une grande exposition Yves-Saint-Laurent. "Egalement lieu d'expérience, ce flagship très particulier est ainsi rythmé, tout au long de l'année, par une programmation artistique et culturelle", conclut Julien Faux.


Les fans peuvent acheter des produits dérivés

Ce show-room est à la fois un espace de vente et un lieu d'exposition et d'histoire qui raconte la naissance du modèle mythique de Citroën. Une gamme d'une centaine d'objets dérivés (du sac 48 heures aux incontournables magnets en passant par des mugs ou des skis !) peuvent aussi y être achetés. Ils sont régulièrement renouvelés en fonction de la saisonnalité. Les hommes sont autant visés que les femmes. En effet, ce lieu marie à la fois les codes masculins (le noir, le marron, le métal...) et les codes féminins (le rose, les lignes courbes, les cristaux, le côté boudoir...).

Une personnalisation jusque dans les moindres détails

Pour pousser le raffinement à l'extrême, DS propose de personnaliser la couleur des intérieurs de ses modèles. A la démonstration, ce mur de bobines de fil géantes, qui présente un très large panel de coloris.

La première DS est présentée au public en 1955

Avant d'être une marque premium, DS fut un modèle clé de la gamme Citroën des années 50-60. A son lancement, en 1955, elle apparaissait comme révolutionnaire avec son design avant-gardiste et ses feux directionnels.


DS, une légende française

Si le mythe DS est né lors de l'exposition de DS 19 au Grand Palais en 1955, la voiture a révolutionné le paysage automobile. Ses modèles ont souvent trôné dans des halls de réception de grands bâtiments car ils valorisaient le savoir-faire français.

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Christelle Magaud

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