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[Pilules créatives] Les drones au service du retail

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Deux fois par mois, le site Creapills présente un nouveau rendez-vous : les "pilules créatives", les meilleures innovations et les tendances de demain. Cette semaine, zoom sur les drones.

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Au sommaire cette semaine :

Démocratisé en France avec des marques telles que Parrot, le drone civil s'est très rapidement imposé comme fer de lance des innovations technologiques actuelles. Si le drone était au départ un objet lié à l'amusement ou la photographie, son usage s'est désormais étendu à bien d'autres domaines. D'après l'institut Xerfi, les drones civils devraient représenter un marché de 288 millions d'euros en France en 2015, soit une augmentation de 70% par an depuis 2012.

La baisse des coûts de production du drone est pour beaucoup dans cette croissance continue. Mais nous avons également appris à utiliser cette technologie dans notre quotidien, et ses usages vont aujourd'hui bien au-delà du simple divertissement. Pleins feux en images sur une innovation technologique qui dynamise de nombreux secteurs, et notamment celui du retail.

Creapills est un site média et moteur de recherches d'idées créatives, qui recense et étudie les campagnes publicitaires et créations originales autour du monde depuis 2011.

Crocs : les clients servis par les drones

Au Japon, la marque de chaussures Crocs a mis en place un magasin éphémère qui propose une expérience technologique et interactive aux clients. Basée à Tokyo, cette boutique propose aux clients de ne pas être servis par des vendeurs traditionnels, mais par des drones. Ils choisissent la paire de chaussures qui leur plaît sur une tablette prévue à cet effet.

Un drone va alors décoller et aller chercher la paire désirée grâce à un aimant. La paire est ensuite posée dans un filet, et le client va pouvoir aller la récupérer. Une expérience amusante que les clients n'ont néanmoins pu tester que pendant trois jours. Si un robot ne peut bien évidemment pas remplacer le conseil d'un vendeur, l'expérience reste assez insolite pour marquer l'esprit du client.


Infos pratiques :

Nom : Crocs midair store

Pays : Japon

Date : mars 2015

Marque : Crocs

Agence : inconnue

Des drones-mannequins dans les airs

Le Black Friday est une journée mondialement connue pour ses soldes incroyables, que ce soit dans le prêt à porter ou dans le high-tech. Au Brésil, la chaîne de magasins de vêtements pour hommes Camisaria Colombo a fait voler des drones-mannequins pour exposer ses soldes du Black Friday 2014. Les drones volaient à proximité des quartiers professionnels avec les vêtements concernés et une étiquette mettant en évidence les prix attractifs.

Les passants ont été interpelés et surpris par ces drones, qui ont réussi leur mission : marquer le coup et mettre en avant l'enseigne pour le Black Friday. La marque exploite ici la nouvelle technologie, issue des drones, pour faire sa promotion au plus près d'une cible professionnelle, en plein coeur des quartiers d'affaires.


Infos pratiques :

Nom : Desfile nas Alturas

Pays : Brésil

Date : novembre 2014

Marque : Camisaria Colombo

Agence : inconnue

Des affiches portées par des drones

En Russie, la marque de noodles Wokker a décidé d'utiliser un moyen de communication peu conventionnel pour faire la promotion de ses produits. Plutôt que d'utiliser de l'affichage print classique, la marque a décidé de s'associer à l'agence Hungry Boys pour mettre en place une opération de street marketing utilisant des drones volants.

Wokker a donc envoyé des drones portant des affiches print de la marque dans les airs, à proximité des immeubles professionnels, pour faire la promotion de ses produits aux fenêtres des employés. Une idée marketing simple mais intelligente, qui permet à Wokker de marquer les esprits de façon bien plus impactante que de l'affichage classique dans les rues.


Infos pratiques :

Nom : Drone-vertising

Pays : Russie

Date : juillet 2014

Marque : Wokker

Agence : Hungry Boys

Un drone qui joue votre playlist dans un festival

En Belgique, l'opérateur de téléphonie mobile BASE et l'agence Duval Guillaume ont collaboré avec Spotify pour développer PartyDrone. Ce drone conçu en carbone léger équipé d'un ampli, de trois haut-parleurs de 450 watts et de LEDs luminescentes, a pour objectif de diffuser de la musique pendant le festival, mais pas de n'importe quelle manière. En effet, les festivaliers sont invités, lors de l'achat de leur billet, à rajouter leur morceau de musique préféré dans une playlist Spotify spécifique.

Lors de leur arrivée au festival, ils sont directement rattachés à leur morceau et le drone permet de diffuser en temps réel le titre préféré de chacun tout en suivant la personne concernée. Une idée à la fois marketing et produit qui montre comment la technologie peut venir augmenter l'expérience des personnes dans un festival, et qui renforce la proximité entre la marque et le consommateur.


Infos pratiques :

Nom : PartyDrone

Pays : Belgique

Date : septembre 2014

Marque : BASE

Agence : Duval Guillaume

Livraison de bières par drone sur la plage

Le problème des plages l'été, c'est que souvent on a chaud donc soif et qu'il est général difficile et coûteux de boire une boisson fraiche à même le sable. En Argentine, la marque de bière Brahma a collaboré avec l'agence JWT pour mettre en place une opération insolite baptisée Air Brahma. La marque a mis en place un service de livraison aérienne de bières aux touristes présents sur la plage, simplement en envoyant un tweet comprenant le hashtag #AirBrahma.

Une idée marketing pertinente qui permet à la marque de dynamiser son utilisation des réseaux sociaux (ici, plus précisément Twitter), tout en leur proposant de se faire livrer directement sur la plage par des drones. Une opération qui vise à renforcer la notoriété et le capital sympathie de la marque.


Infos pratiques :

Nom : Air Brahma

Pays : Argentine

Date : mars 2014

Marque : Brahma

Agence : JWT Argentina

La livraison par drone signée Amazon

Amazon est une entreprise particulièrement réputée lorsqu'il s'agit des délais de livraison. Fin 2013, le géant du web a révélé envisager la livraison par drones pour accélérer ses délais encore plus. Des mini-drones octocoptères vont donc pouvoir livrer des clients présents dans un rayon de 16 kilomètres et ayant, bien évidemment, passé leur commande sur Amazon.

Les drones peuvent porter des paquets allant jusqu'à 2,3 kg, ce qui représente, d'après le géant du web, 86% des livraisons effectuées. Une initiative particulièrement pertinente, qui contribue également au développement durable. Il faudra néanmoins attendre encore 4 à 5 ans pour voir ce projet voir réellement le jour.

Infos pratiques :

Nom : Prime Air

Pays : Etats-Unis

Date : décembre 2013

Marque : Amazon

François Castro Lara, directeur éditorial Creapills

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