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Les meilleures campagnes pubs selon Castor & Pollux

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Noé Melon, directeur de création associé à l'agence Castor & Pollux, présente ses campagnes publicitaires préférées. Avant de reprendre la direction de création il y a 1 an, Noé Melon a fait ses armes en tant que directeur de l'expérience utilisateur au sein de l'agence. Son parcours interne et sa connaissance des métiers du digital lui on permit d'apporter une vision créative résolument orientée vers le "Thinking Design" et la résolution de problème.

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Un filtre insta pour promouvoir le 3919

Jade Roche (aka ramenpolanski) rencontre un joli succès avec ses filtres en réalité augmentée sur Instagram, et multiplie les partenariats avec les marques, friandes de ses créations. À l'occasion de la journée internationale de l'élimination de la violence envers les femmes, le gouvernement fait appel à ses services pour la promotion du numéro d'écoute 3919.

Check : quand les produits laitiers explosent la communication institutionnelle.

Les produits laitiers multiplient les partenariats hauts en couleur et inattendus : avec le rappeur Alkpote, Katerine, Mister V ou l'humoriste Loris. L'objectif est de sortir des codes d'expressions institutionnels et désuets afin de toucher et de divertir une cible plus jeune. Le résultat : des contenus irrévérencieux, parfois à la limite du WTF mais qui connaissent un succès populaire. Certains de leurs tweets sont aimés plus de 40 000 fois - peu de marques peuvent en dire autant- signe de leur capacité à fédérer les internautes autour de leur champ d'expression.


Oui Go : L'esthétisme de la nostalgie

J'aime beaucoup le travail d'Alice Moitié, photographe et réalisatrice, et notamment sa réalisation pour OuiGo, d'un esthétisme ultra-efficace. Habituée à travailler avec les artistes et les marques ancrées dans la pop culture, elle met au profit cette fibre pop et créative afin d'apporter fraîcheur et légèreté à une marque statutaire comme OuiGo. Elle parvient également à jouer sur la nostalgie, sans tomber dans l'écueil de la campagne tire-larme.


2h38 : la SNCF innove dans la prévention

Le film, réalisé par TBWA, s'insère dans une vaste campagne de prévention de la SNCF afin de sensibiliser les jeunes aux risques des "intrusions" sur les rails, qui occasionnent des dizaines de morts par an. Ce film choc à destination des jeunes - un public plutôt immunisé aux discours moralisateurs - parvient grâce à sa dimension immersive et interactive à marquer les esprits et faire passer son message.

Air France en 1999 : Le grand classique de Michel Gondry

Michel Gondry a réalisé de nombreux films publicitaires pour des marques comme Guerlain, Nike, Levi's ou Air France. Ce film me marque particulièrement car il s'agit d'un véritable classique de la publicité. Un bijou d'esthétisme qui mêle à la perfection les ingrédients qui font le succès d'une campagne : un message emblématique, un parti-pris créatif unique et une réalisation parfaite qui scotche le public. Ce film, c'est surtout un moyen de se rappeler qu'en communication, les idées et la créativité passeront toujours avant les questions de budgets et de médiatisation.


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