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Les coups de coeur créatifs de l'agence Steve

Publié par Lounis Khelaf le

Directeur de la création de Steve, élue jeune agence de l'année 2018, Guillaume Lartigue présente ses campagnes publicitaires préférées... qui, toutes, entre la Peugeot 607, ING Direct ou MeilleursAgents, présentent de fortes inspirations pop'.

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MeilleursAgents, "Louis XIV " (Steve)

MeilleursAgents est le spécialiste de l'estimation immobilière. Pour transformer cette start-up servicielle en marque populaire, on a créé un territoire de marque très propriétaire et autour d'une icône pop culture (Louis XIV) et du bien le plus inestimable de France qui appartient un peu à tous les Français: Versailles. Un anachronisme plein d'humour qui a apporté beaucoup de connivence et un large succès puisque MeilleursAgents a pris 19 points de notoriété dans les mois qui ont suivi la sortie de la campagne que nous utilisons depuis deux ans aussi bien en BtB que BtC.

Peugeot 607, "Féline" (EuroRSCG)

Une pub qui m'a donné envie de faire ce métier. Le produit est le héros de l'histoire, puisque l'on ne voit que des voitures qui se déplacent dans la ville... mais sur la musique mythique d'Ennio Moricone ça devient un véritable western plus vrai que nature. Encore une autre manière d'utiliser la culture pop pour rendre une communication la plus interpellante et engageante possible auprès du plus grand nombre. Très simple et ultra créatif.

ING Direct, "La Banque qui s'investit pour moi" (agence Rosapark)

J'aime beaucoup cette campagne car elle raconte des histoires du quotidien, la relation à son banquier, mais via des métaphores très décalées qui font référence au cinéma de science fiction donc très culture pop. Et en même temps il s'agit de métaphores très justes, très "insightées". Ce décalage permet à la marque d'émerger sur un propos pourtant vu et revu.

La saga Oasis "Be Fruit" (agence Marcel)

Une campagne audacieuse pour l'époque puisqu'en 2008, tout miser sur du brand content en digital était un vrai pari. Mais un pari gagnant, et là encore très pop culture car non seulement les contenus étaient truffés de références culturelles en tous genres, mais en plus la marque a été l'une des premières à rebondir sur l'actualité en Social Media avec ses personnages. Et plus de 10 ans après, ça fonctionne toujours !

Best Buy, "Twelpforce" (Crispin Porter & Bogusky)

Pour faire connaître la qualité des conseillers de l'enseigne américaine de vente de matériel électronique Best Buy, ils ont eu l'idée de les transformer en "Twelpforce", une armée numérique disponible 24h/24 et 7j/7 via Twitter pour répondre aux questions des internautes. C'était la première marque à s'emparer dès 2009 de Twitter pour en faire un véritable SAV de façon direct et spontané, et parfaitement en phase avec les nouveaux usages.

Ikea UK, "Playing with my friends"

Ikea a développé un brand content de dingue pour valoriser l'intelligence de son mobilier de cuisine, un mobilier pensé pour que les enfants puissent participer au plaisir de cuisiner et dîner avec les parents et non pas dans leur coin. Ça donne un clip assez délirant et magnifiquement exécuté par Dougal Wilson dans lequel une petite fille et son jouet fétiche taille géante reçoivent d'autres enfants eux aussi accompagnés de leur jouet fétiche taille XXL. A la fin, on se rend compte que ce ne sont pas des jouets en fait, mais les parents des enfants en question, et que tout ce petit monde s'amusent beaucoup.

La Steve Touch, c'est la Culture Pop

Nous croyons à la puissance d'une communication chargée de cette culture qui parle à tous, et qui crée du lien rapidement entre les marques et leur public. Aujourd'hui c'est la clé pour gagner une bataille essentielle, la bataille de l'attention. En alliant Culture Pop et nouveaux usages, on a le combo parfait pour créer des campagnes impactantes, créatives et engageantes. Autre point important, Steve a construit un modèle d'agence capable d'accompagner les marques depuis la plateforme stratégique et créative jusqu'au déploiement omnicanal, de la publicité au Social Media en passant par le CRM ou le point de vente. On a dû se structurer comme cela dès le départ pour accompagner l'un de nos premiers clients La Halle, et on a la chance aujourd'hui de collaborer avec 4 autres marques (Peugeot Motocycles, DisonsDemain Meetic, MeilleursAgents, Bonobo) de façon totalement intégrée. Chez Steve, nous cultivons la relation client et nous pensons que garder un compte, c'est encore plus important que d'en gagner un.

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Lounis Khelaf

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