Recherche

41e Grand Prix de la Communication Extérieure : Mikado vainqueur

Publié par Manon Marc le

Découvrez les 11 campagnes d'affichage récompensées ce jeudi 27 novembre.

Je m'abonne
  • Imprimer

GRAND PRIX : Campagne Mikado, agence Jésus

C'est l'agence Jésus (1) qui remporte le grand prix de la 41ème édition grâce à sa campagne Mikado. La marque a précisé lors de la remise du prix que Jésus avait su comprendre la complexité de sa communication en déployant une vingtaine de visuels rappelant l'originalité du biscuit dès le 19 mai sur les abribus, les flancs de bus, les affichages de parking dans les supermarchés, dans le métro et sur le mobile. Ainsi, les affichages mettent en exergue la forme oblongue du biscuit et s'adaptent au lieu où est placée l'affiche. Par exemple, sur le flanc d'un bus " Finalement, comparé à un bus, c'est pas si long un Mikado ". Les phrases sont aux couleurs du produit et résolument décalées pour marquer le consommateur, tout en gardant des visuels épurés. Une réussite !

(1) Le président du jury n'a pas pris part aux votes.


PRIX : Campagne Canal +, agence BETC

Primée pour sa campagne pour Canal +, l'agence BETC a réalisé, à l'occasion du festival de Cannes, une véritable communication minimaliste qui reprend l'ADN de la chaîne avec son "+" légendaire. L'idée était de créer une véritable relation avec le spectateur en lui proposant de décrypter des affiches de film revisitées grâce à un pictogramme savamment pensé autour du "+". Au total, 9 visuels (dont Moi, Moche et Méchant 2, Fast & Furious 6 ou La Vie d'Adèle) ont ainsi parsemé la capitale en 4x3, affichage sauvage ou sur les abribus.

PRIX : Campagne McDonald's, agence TBWA\PARIS

"L'année dernière nous avions un budget pour un photographe, cette année nous avons fait des dessins." C'est sur cette touche humoristique que l'agence TBWA\Paris a débuté ses remerciements pour le prix reçu pour sa campagne McDonald's. L'édition 2014 s'inscrit dans la continuité de celle de l'été précédent. Elle présente les 6 produits phares de la marque grâce à un pictogramme qui laisse deviner les produits. Le pari est osé mais réussi, la reconnaissance de la marque étant immédiatement confirmé par les consommateurs qui n'ont pas besoin de texte ni de logo pour comprendre de quoi on leur parle.


PRIX : Campagne Transavia, agence Les Gaulois

Le credo de Transavia, cette année, était de montrer qu'en temps de crise, on a pourtant les moyens de partir en vacances. Ce message est transmis grâce à l'agence Les Gaulois qui s'appuie sur le principe du troc grâce à un partenariat avec eBay. Ainsi, la compagnie low-cost française du groupe Air France-KLM propose de convertir nos objets inutilisés en billets d'avion sur la plateforme eBay via un espace dédié. L'affichage est numérique, ce qui prouve l'émergence de ce format en communication extérieure. En outre, il nous trompe, en effet on pense d'abord être devant une campagne de marque pour vêtements avec notamment l'affiche pour le bikini qui s'anime ensuite pour montrer la réelle visée de la campagne : le voyage.

MENTION : Campagne Air France "Destinations", agence BETC

C'était l'année du changement pour Air France qui, après 15 ans, a changé sa signature en passant de " Faire du ciel le plus bel endroit sur terre " à " Air France, France is in the air ". Ce nouveau slogan place la France au coeur de la stratégie de l'entreprise tout en se voulant internationale (elle est formulée en anglais). Au nombre de 18, les affiches ont été conçues par l'agence BETC : 6 qui présentent les services proposés par Air France et 12 qui décrivent ses destinations. La campagne revisite le patrimoine français grâce à des codes couleurs légers mais élégants. C'est une véritable preuve de modernisation pour la marque que BETC a réussi à dépoussiérer.


MENTION : Campagne Leclerc Espace Culturel, agence Australie

Cela fait à présent plusieurs années que E.Leclerc s'est donné comme mission de défendre l'accès à la culture pour tous, notamment grâce à ses espaces culturels. C'est une campagne signée Australie qui obtient une mention cette année grâce à sa série de prints décalés. Australie a en effet revisité 5 tableaux connus grâce à l'apposition sur l'affiche de dialogues fictifs de la vie quotidienne. Cela crée un réel décalage avec les peintures dû à la modernité du texte. La campagne a été lancée le 2 juin 2014 dans les métros.

MENTION : Campagne Mini Babybel, agence Young & Rubicam

Comme beaucoup de campagnes distinguées cette année, l'agence Young & Rubicam a également choisi de faire dans le minimaliste grâce à cinq visuels qui mettent en avant la façon dont s'ouvre un mini Babybel. En effet, on découvre des objets du quotidien (bouteilles de verre, bol de café, bouteilles de jus de fruit, etc.) recouverts de la pâte rouge du petit fromage. Le pari est réussi pour l'agence qui, même si le mini Babybel est présent en haut à gauche de l'affiche, ne l'utilise pas comme élément central de sa campagne.

MENTION : Campagne Miyabi, agence Herezie

L'agence Herezie a choisi de faire une campagne d'affichage sans montrer l'objet dont il était question, en l'occurrence, les couteaux japonais haut de gamme Miyabi. En effet, comme le soulignait Andrea Stillacci, cofondateur et directeur de création de l'agence, dans une interview pour e-marketing " la campagne ne montre pas le couteau mais pourtant, il est là, rappelé par le travail artisanal qui en montre le résultat sous la forme d'un triptyque visuel qui met en avant le produit final ". L'agence voulait ainsi mettre en avant la démonstration produit ainsi que les valeurs de la marque : la transparence, l'élégance, l'épure et la précision.

MENTION : Campagne Parc Zoologique de Paris, agence Publicis Conseil

C'est à l'occasion de sa réouverture le 12 avril 2014 après 6 ans de fermeture et de rénovation complète que le Parc Zoologique de Paris a collaboré avec l'agence Publicis Conseil afin d'imaginer une campagne d'affichage marquant la " nouvelle espèce de zoo " qu'ils devenaient. L'idée de la campagne est simple : des animaux sauvages viennent s'installer autour de statues bestiales emblématiques de la capitale, mettant ainsi en scène leur retour dans la capitale. Cette campagne, lancée début avril, se compose de 4 visuels.

MENTION : Campagne Sida Info Service, agence McCann Paris

La campagne numérique conçue par l'agence McCann Paris pour Sida Info Service démontre bien que les affiches numériques font à présent partie intégrante de l'environnement publicitaire. Ils ne sont plus à part. Ici, McCann Paris a réussi à exploiter tout le potentiel du support afin de donner l'impression aux spectateurs que le virus VIH se cogne contre la vitre devant leurs yeux. L'animation est simple mais efficace, les spectateurs sont en effet aux premières loges de comment le virus circule dans le sang.

PRIX DU PUBLIC : Fondation Abbé Pierre, agence BDDP Unlimited

C'est un renouvellement de confiance de la part de la Fondation Abbé Pierre envers l'agence BDDP Unlimited pour sa campagne d'affichage et c'est une réussite, plébiscitée par le public. L'agence a souhaité que les spectateurs s'identifient aux gens qui vivent dans la rue en leur rappelant qu'ils ont également eu une vie avant la rue et qu'ils peuvent également avoir de nouveau un avenir. C'est aussi un moyen d'interpeller les pouvoirs publics. Le slogan est clair : " Ils ont eu un passé, aidons-les à retrouver un avenir ". Il s'agit de ne plus exclure ces personnes de notre société grâce à un affichage 4x3, 2 spots radios, un film TV et web et de la presse.

Retrouvez ici les membres du jury du 41ème Grand Prix de la Communication Extérieure.

Sur le même thème

Voir tous les articles Agences
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page