"Rester humble et cohérent avec sa ligne de conduite": Wilfried Klucsar (Dix Sept Paris)
Que les marques profitent du temps qu'elles ont devant elles pour imaginer leur place au sein de la société, au-delà de leur simple fonction commerciale. Et que nous soyons tous à la hauteur des enjeux à venir. Tel est le message de Wilfried Klucsar, cofondateur de l'agence Dix Sept Paris.
Je m'abonne- Comment les marques devraient-elles réagir ?
A court terme, certaines entreprises mettent déjà leurs moyens de production, leur expertise, leur temps, au service de la population. Elles cherchent aussi comment communiquer dans ce contexte très particulier. Pour informer, se rendre utile, divertir, sans en faire trop ou être déplacé.
A long terme, le meilleur moyen de s'y préparer reste de se reposer sur sa plateforme de marque: au delà des produits, des opérations commerciales, des marronniers; travailler sa ligne éditoriale au-delà des buzzwords, des tendances; redessiner son écosystème et identifier sur quelles plateformes elles peuvent s'améliorer, se positionner ou s'effacer.
Pour la première fois depuis longtemps, les marques ont un peu de temps devant elles pour penser, façonner, dessiner la place qu'elles occuperont au sein de la société, au-delà de leur simple fonction commerciale. Prenons ce temps off comme une opportunité. Tâchons de ne pas nous dérober et d'être à la hauteur de l'immense rôle que nous avons à jouer dans l'avenir de notre société.
- Au contraire, avez-vous désapprouvé certaines réactions de marque?
L'une des plus grosses maladresses que nous avons vu passer ces derniers jours est incontestablement la marque de lunettes Polette. Celle qui a comme slogan "Only idiots pay more" a été à l'origine d'une campagne vraiment... idiote, proposant à ses clients une promotion pour le moins étrange: 1 paire de lunettes achetée, 2 masques offerts. A l'heure où les hôpitaux et le personnel de santé manquent cruellement de masques, on a connu plus adroit.
Prendre le temps d'agir, rester humble et cohérent avec sa ligne de conduite doivent être les leitmotivs des marques pour ces prochaines semaines.
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"Au delà de cette perspective angoissante à court et moyen terme résident de belles opportunités à qui saura les dénicher"
- Arrivez-vous déjà à penser à l'après-crise ? Si oui, comment vous y préparez-vous ?
Déconsomation, gilets jaunes... Les tensions ont été nombreuses pour les marques ces derniers mois et on peut imaginer que le coronavirus pourrait être le point culminant d'une évolution sociale et sociétale majeure.
Nous préparons déjà l'après crise avec nos équipes et nos clients. Nous savons tous que la période que nous traversons sera longue et parfois éprouvante pour les annonceurs et les agences mais les marques continuent et continueront d'exister. Et quoi qu'il arrive, il y aura un après. Et au delà de cette perspective angoissante à court et moyen terme résident de belles opportunités à qui saura les dénicher.