Skeepers rachète Advalo et se renforce dans le ciblage personnalisé
Après Teester, Mediatech-cx, Surprise et MyFeelBack, c'est à Advalo d'entrer dans le giron du groupe Skeepers (ex- NetReviews), qui s'impose ainsi comme un champion français de l'expérience client et de la croissance externe. Pascal Lannoo, directeur de la stratégie, revient sur cette acquisition.
Je m'abonneLe groupe marseillais Skeepers, issu de la fusion entre Mediatech-cx, Avis Vérifiés et Teester, vient de faire l'acquisition d'Advalo, une plateforme de marketing qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour permettre aux marques de passer d'un ciblage hyper-segmenté à une relation véritablement personnalisée avec leurs clients, et ainsi d'optimiser l'utilisation des données des marques afin d'améliorer les performances de leurs campagnes. Implantée à Paris et Rennes, Advalo accompagne plus de 50 enseignes de la distribution spécialisée comme Leroy Merlin, But, Cyrillus, Cache-Cache, Devred, Degrenne et des marques automobiles comme Seat, Skoda, Cupra et Volkswagen. Avec cette acquisition, Skeepers, qui avait levé 32 millions d'euros en 2019 afin de constituer par rachats externes un champion de l'expérience client, arrive au terme de la première phase de sa stratégie.
C'est ce qu'explique Pascal Lannoo, directeur de la stratégie : "Ce rachat vient clore un chapitre puisque nous arrivons enfin au terme de la stratégie édifiée au moment de la levée de fonds. Nous voulions, à partir d'Avis Vérifiés, créer un groupe qui offrirait aux entreprises la possibilité de désiloter et d'amener de l'intelligence dans l'utilisation de leurs données. Nous avons trois piliers : l'amélioration de l'expérience client, via MyFeedBack et Mediatech-cx, qui fusionneront bientôt au sein de Skeepers CX Management ; l'amélioration de l'engagement client, avec le contenu UGC des tests en vidéo de Teester et les avis d'Avis Vérifiés qui, en plus d'améliorer le référencement, permettent de créer une vraie conversation avec les clients ; et enfin l'amélioration de la connaissance client, grâce à l'intégration d'Advalo qui va par exemple nous permettre de connaître le bon moment et le bon canal pour envoyer une demande d'avis client par exemple. À l'inverse, nous allons permettre à Advalo de proposer des services encore plus personnalisés : aujourd'hui, beaucoup de marques font de l'hyper-segmentation, en allant chercher les jumeaux statistiques ayant le même comportement que tel ou tel client. Mais si le client en question n'a pas aimé le produit, cela sera contre-productif ! Désormais, elles pourront adapter leur stratégie en fonction du ressenti du client par rapport à l'achat." Pour aller encore plus loin dans une offre de service à 360°, l'entreprise veut désormais envisager des développements en matière de transparence et de co-création avec les clients. Le rachat de Surprise, spécialiste des programmes de fidélité dans la blockchain, relevait déjà de cette logique.
Enfin, cette acquisition permet à Skeepers de quadriller un peu plus l'hexagone : alors qu'Avis Vérifiés est basé à Marseille, les rachats de Teester, Mediatech-cx, MyFeedBack, Surprise et désormais Advalo permet d'avoir respectivement des bureaux à Nantes, Lille, Toulouse, Paris et Rennes. "Cette implantation permet de recruter plus facilement des talents, notamment depuis le Covid, mais aussi d'approcher plus facilement des entreprises dont les sièges sont basées dans ces régions, lesquelles sont nombreuses notamment dans le retail. Mais nous misons aussi beaucoup sur le développement de notre activité à l'international, avec la signature d'un gros contrat au Brésil et aux Etats-Unis", indique Pascal Lannoo.