Radio France se dote d'un nouveau système identitaire
Une nouvelle identité visuelle, de nouvelles promesses, Radio France et ses différentes entités se mettent en ordre de marche pour reconquérir les auditeurs.
Publié par Rita MAZZOLI
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Radio France change. En 2012, les travaux de réhabilitation, qui doivent ouvrir la maison ronde vers l'extérieur, s'achèveront. En attendant, le groupe de service public vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle ou plutôt son nouveau système identitaire. Imaginé par l'agence Leg, il met en cohérence chacun des logos des stations ou des activités du groupe Radio France. Dans un esprit simple et épuré, ce système repose sur un carré noir, commun à l'ensemble, sur lequel se superpose un second carré de couleur. Chaque station ou activité est identifiée par une couleur qui lui est propre et traduit son territoire : rouge pour Inter, jaune pour Info, bleu pour Bleu mais aussi pour Radio France. Quant au pictogramme de la maison ronde, il est inscrit dans le premier carré noir.
Parallèlement à cette refonte, Jean-Paul Cluzel, président directeur général de Radio France, annonçait le 30 août dernier le lancement d'un plan de communication qui, en cohérence, devra soutenir les principales stations du groupe. France Inter ouvre le bal avec une campagne en forme d'invitation "Qu'allez-vous découvrir aujourd'hui ?" (Agence Leg). En octobre, France Info prendra le relais avec une nouvelle signature "Prenez de l'avance" (agence View), tandis que France Bleu nous rappelle que "Vivre en bleu c'est mieux" (agence Dream On). C'est au cinéma que Le Mouv' fera sa rentrée publicitaire, en octobre -novembre, avec un film signé par l'agence Regenere.