Recherche

Pour une communication décarbonée

Depuis son lancement en 2019, l'agence Pomelo Factory pilote et réduit l'empreinte environnementale de ses productions vidéo, comme l'explique Simon Cohen, cofondateur.

Publié par le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Pour une communication décarbonée

Quel est la mission de Pomelo ?

Simon Cohen :

Pomelo est expert dans la création de contenus vidéo. Nous accompagnons les entreprises dans le développement de leur stratégie de contenus ; des contenus à forte valeur, porteurs de sens et créateurs d'expériences mémorables.

Les marques veulent communiquer différemment et avec impact, créant des interactions et des expériences avec leurs clients. Au-delà du média vidéo, la réflexion sur les contenus et le sens des marques est devenue essentielle.

Par ailleurs, les entreprises et leur RH font face à de nouveaux challenges liés à la conjoncture actuelle : quiet quitting, travail à distance, quête de sens des employés et, par conséquent, difficulté à attirer et fidéliser les talents. Les entreprises, plus que jamais, doivent travailler sur la "marque" employeur.

Ces 2 constats sont à l'origine de notre stratégie de contenus.


Comment accompagnez-vous vos clients ?

Simon Cohen :

Depuis notre lancement, en octobre 2019, nous avons suivi près de 200 clients, dont 30 grands groupes. Avant de se lancer dans la production vidéo, nous avons une approche stratégique sur le message, la cible et les actions à mettre en avant.

L'accompagnement est primordial : nous analysons les datas, explorons les problématiques métiers des clients, les tendances en cours dans leur secteur, le comportement de leurs audiences, afin de pouvoir proposer une stratégie cohérente et de la décliner en vidéo.


De quelle manière pouvez-vous assurer une production bas-carbone ?

Simon Cohen :

Dès le début de l'aventure nous mettons l'enjeu écologique au centre de nos préoccupations. Cette motivation est portée par les fondateurs et partagée par toute l'équipe.

Nous pilotons les émissions carbone de Pomelo, directes et indirectes, afin de les limiter au maximum. Nous calculons notre bilan carbone et nous inscrivons dans une stratégie Net Zéro (de réduction des émissions CO2).

A ce titre, Pomelo est partenaire de Greenly, l'expert français du bilan carbone. Il nous permet de modéliser nos émissions et de proposer à nos clients une calculette carbone créée spécialement.

Nous agissons, par exemple, sur les déplacements et le stockage. Nous nous engageons à choisir le train pour nos déplacements, et jamais l'avion. Grâce à notre communauté de 800 créatifs en Europe, nous pouvons tourner jusqu'au-delà des frontières, tout en limitant nos déplacements. Les tournages pour Emmaüs International en sont un parfait exemple : réalisés simultanément en Inde, au Bengladesh, au Bénin et en Uruguay, ils montrent le réel avantage d'avoir des équipes locales.

Nous utilisons aussi des logiciels spécifiques et avons développé nos propres outils, comme Derush.io, dans le but d'optimiser nos processus de production. Nos logiciels nous permettent de gagner 30% de temps de montage, de gagner en productivité en évitant les allers-retours inutiles et de ne pas recourir au stockage des productions sur le cloud, qui est une solution très polluante.

Réduire notre impact est fondamental. Chez Pomelo, nous choisissons de le faire par conviction et non par contrainte. Nous souhaitons ainsi montrer l'exemple dans notre industrie et inciter d'autres entreprises à passer le pas.


Découvrir l'agence de vidéo marketing

Sur le même thème

Voir tous les articles Agences

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page