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Jacques Séguéla : "Soyez le changement que vous voulez voir"

Incertaine et inégale. C'est ainsi que Jacques Séguéla ressent la reprise post Covid. Optimiste, le fondateur de l'agence Euro RSCG imagine le début d'une nouvelle ère, faite de simplicité, de sincérité et de solidarité, et caractérisée par des rapports plus intenses entre marques et consommateurs.

Publié par Eloise Cohen le - mis à jour à
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Jacques Séguéla : 'Soyez le changement que vous voulez voir'

Comment s'annonce la reprise ?

Incertaine, et inégale, selon les secteurs. Ainsi, elle apparaît plutôt bonne pour la pharmaceutique, ce qui est un avantage pour Havas, premier groupe mondial de la communication santé, pour l'automobile aussi, avant tout pour les voitures électriques, et enfin pour la distribution, la grande épargnée du Covid. Elle est certes insuffisante pour certains, mais dans l'ensemble est supérieure aux attentes, le redémarrage de la consommation étant au rendez-vous du déconfinement. La baisse du PIB au deuxième trimestre était annoncée à 20%, elle n'a été que de 17%. C'est un mieux pour un mal.

Cette crise va-t-elle provoquer un New Deal entre Agence / Annonceurs ?

Je parlerai plutôt de New Spirit. Avec un S comme dans simplicité, sincérité, solidarité. La simplicité pour rétablir la confiance, si malmenée par le virus de la peur pire que celui du Covid. La sincérité parce que transparence, honnêteté, authenticité sont le ciment des rapports commerciaux, doublé de la nécessité de fuir le superficiel, d'aller à l'essentiel, de fuir le singulier pour aller au pluriel. La solidarité enfin est l'un des cadeaux du confinement : les Français se sont découverts plus solidaires qu'ils ne le croyaient. Selon la définition du dictionnaire est solidaire "qui se sent lié par une responsabilité et des intérêts communs". Que cultiver de mieux pour faire germer à nouveau cette confiance envolée ?

Le rapport entre agences et consommateurs a-t-il évolué ?

Je crois qu'ils sont les mêmes que précédemment, mais ont été enrichis par 3 nouveaux S : le Sens, le Sentiment, et le Spectacle. Le Sens est l'âme des marques, qui ne distribuent plus de simples produits, mais véhiculent des modes de vie, de pensées, d'être. Notre mission, en tant qu'agence, est d'être leurs gardes du corps en les protégeant de toute attaque commerciale, sociale ou médiatique, leurs gardes du coeur, en les dotant de cet ADN qui les fait nous ressembler, et leurs gardes du temps, en assurant leur survie. 80% des marques du XXe disparues, 80% du XXIe connaîtrons le même sort. À nous de leur conférer l'immortalité. Le Sentiment est la troisième leçon du Covid : le confinement nous a ramené aux choses simples de la vie et a rappelé que l'Humain est le centre du monde. Et pas le fric, si impuissant face au virus. Enfin le Spectacle. La création se fera plus locale et plus sociale, plus heureuse et plus généreuse, plus partagée et plus connectée, plus écologique et plus poétique. Mais avant tout plus solidaire et plus spectaculaire. Aux marques de regarder en face cette conso en mutation, cette terre en ébullition, ce futur en décarbonisation. Mes chers annonceurs, soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. De là-haut, Picasso nous aiguillonne : "Le futur aura la couleur d'un regard grand ouvert". Votre pub elle aussi devra, pour redécoller, trouver d'autres ailes du désir. Le demain de l'advertising est dans l'advertainment. Les médias traditionnels, du print au numérique, persisteront mais ils seront complétés par la créativité augmentée des contenus, de fiction, de musique, de jeux vidéo, de littérature. Ils sont les nouveaux médias du grand spectacle de la vie. Et elle est si belle la vie !

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