Quand les instituts s'adaptent à leurs grands clients 1/2
Pour suivre les demandes de leurs clients internationaux, les sociétés d'études ont dû grandir et, elles aussi, s'internationaliser. Il leur a fallu étendre leur couverture géographique et harmoniser leur offre. Dans le même temps, les outils de recueil de l'information se sont standardisés, se renforçant avec le développement des access panels et du terrain on line. Mais, désormais, la croissance du chiffre d'affaires des instituts à l'international passe aussi par de nouvelles organisations et structures.
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«La demande est de plus en plus forte pour la réalisation simultanée
d'études sur plusieurs pays. Les industries et services sont très demandeurs »,
remar-que Eric Dubois, directeur général de NFO Infratest France. Mais toutes
les sociétés d'études, loin de là, ne disposent pas d'un réseau intégré.
Toutefois, cela ne les empêche pas de réaliser et de coordonner des études
multipays (Repères, Market Audit, CSA TMO, IOD...). Les réseaux informels sont
légions et les annonceurs n'y trouvent rien à dire tant que la qualité est au
rendez-vous. « L'important est de disposer de bons partenaires, de bien les
connaître et d'être mobile », estime Eric Lombard, directeur général de Repères
qui réalise plus de 30 % de son chiffre d'affaires à l'international. «
L'essentiel est d'arriver à comprendre et interpréter les études de la même
façon, c'est-à-dire de fournir des grilles de lecture pour comprendre et
interpréter les données de manière claire », ajoute François Abiven, P-dg de
Repères. « Conduire des études à l'international requiert une capacité à rendre
cohérentes les méthodologies lors d'études multipays, un sens de l'adaptation
aux spécificités locales de chaque pays, une forte réactivité et implication
des équipes », souligne Patrick Cru, P-dg de Market Audit.
La course à la mondialisation
Une position forte sur un marché au
travers d'une société filiale est toutefois la clé pour rendre plus cohérente
une offre internationale globale.
« Nous voulons
d'abord posséder une vraie légitimité locale avant de proposer la compétence
internationale », souligne Monique Bensimon, directrice du marketing et du
développement d'Ipsos France. La stratégie des grands groupes de sociétés
d'études dans leur course à la mondialisation a été d'abord l'expansion
géographique. Celle-ci continue encore, avec pour objectif la couverture
géographique maximale dans les marchés considérés comme les plus importants en
matière de business études, puis la consolidation et enfin le renforcement dans
les métiers considérés comme prioritaires. L'ambition du groupe Ipsos (classé
8e groupe mondial par Honomichl en 2001, voir rubrique Etudes & Recherche, p.
52) est d'être positionné dans tous les pays clés, parmi les trois premières
sociétés d'études, et d'équilibrer les zones géographiques en termes de chiffre
d'affaires. « Aujourd'hui, explique Jean-Michel Carlo, directeur général
d'Ipsos Europe, la zone Europe, avec un chiffre d'affaires de 250 millions
d'euros est à égalité avec l'Amérique du Nord. » « Nous avons désormais réussi
un maillage assez complet de l'Europe et nous sommes très bien implantés en
Amérique du Sud, même s'il reste encore des expertises à compléter », poursuit
Carlos Harding, directeur général du groupe Ipsos en charge du développement
corporate, ajoutant qu'il reste encore des choses à faire aux Etats-Unis.
D'ailleurs, le groupe y a renforcé, il y a quelques mois, sa position dans le
secteur de la recherche et du conseil marketing en faisant l'acquisition de
Vantis, une division de ACNielsen Bases, spécialisée dans les études marketing
et le conseil en développement de biens durables et de services. Les efforts de
l'année écoulée ont porté sur l'Europe avec de nombreuses nouvelles
acquisitions notamment en Allemagne (Sample-Inra), en Scandinavie
(Eureka/Inervjubolaget) et en Europe de l'Est (F-Squared), destinées à y
renforcer la position du groupe et à compléter ses spécialisations. Entre
temps, Ipsos a racheté les 50 % restant du capital de la société anglaise
Research in Focus, spécialisée dans les études marketing internationales à
haute valeur ajoutée. Il est temps désormais de se tourner vers l'Asie.
L'Asie : nouveau terrain d'expansion
Ipsos vient
d'annoncer la signature de deux accords qui prévoient des prises de
participation significatives. Le premier concerne la société japonaise Lyncs
Incorporated dont l'acquisition permet au groupe Ipsos de doubler sa capacité
d'intervention sur le marché japonais où il disposait d'une première
implantation, depuis juillet 2001, avec l'acquisition du Groupe Novaction
(aujourd'hui Ipsos-Novaction). Le second accord concerne la prise de
participation à hauteur de 40 % dans le capital de la société chinoise Feng &
Associates Marketing Services (FAMS) qui dispose de bureaux à Beijing, Shanghai
et Guangzhou et bénéficie d'une solide expérience dans les études marketing
(études stratégiques sur les marques et développement de produits). Le groupe
Ipsos était déjà présent sur le marché chinois à Beijing et Shanghai avec la
société Ipsos-Link. Les deux activités devraient être fusionnées dans un proche
avenir pour créer Ipsos China. La nouvelle société ainsi constituée fera
d'Ipsos le deuxième groupe d'études par enquêtes sur le marché chinois. TNS, de
son côté, a renforcé l'an dernier sa participation dans le capital de CVCS
(Central Viewer Survey & Consulting Center), société d'études de marché leader
en Chine, et en Inde, a pris la majorité de l'institut d'études ad hoc Mode. La
poursuite du maillage est à l'ordre du jour pour les autres grands groupes de
sociétés d'études : Portugal, Brésil et Grande-Bretagne pour GfK Ad hoc en 2001
; rachat de Sifo en Suède par Research International la même année. En avril
dernier, acquisition de E & L par Taylor Nelson Sofres aux Etats-Unis, une des
plus importantes sociétés d'études ad hoc américaines. Pendant ce temps, se
constitue un nouveau groupe de sociétés d'études : Aegis Research, qui prendra
dès le 1er janvier 2003 le nom de Synovate. L'an dernier, le groupe (déjà 11e
au classement Honomichl de 2001) a racheté Démoscopie en France et vient
d'acquérir, en début d'année, la société germano-hollandaise Market & More
implantée aux Pays-Bas, au Benelux et à Lyon. Cet été, Synovate a acquis Sample
Survey en Grande-Bretagne et des négociations sont en cours dans d'autres pays
européens comme l'Espagne et l'Italie. « Aujourd'hui, presque tous les pays
d'Europe sont couverts, explique Yves Loué, directeur général de Démoscopie. Il
y aura encore des acquisitions complémentaires, notamment en Europe du Sud et
de la croissance interne. »
Harmonisation, le maître mot
La couverture géographique bien enclenchée, encore faut-il
arriver à proposer partout une prestation identique avec la même qualité de
rendu. « Le maître mot est la congruence des méthodes, de la qualité et du
process d'analyse, fait remarquer Monique Bensimon. Les prises de décision
doivent pouvoir être étalonnées en toute sécurité. » L'harmonisation est la
grande attente des clients internationaux car, sans elle, il n'y a pas de
comparaison possible. « Les grandes multinationales ont une préoccupation
majeure :
obtenir une
prestation harmonisée partout en termes d'approches et de résultats », constate
Denis Delmas, président du directoire de Taylor Nelson Sofres SA. Le groupe TNS
consacre 3 % de son chiffre d'affaires à la R & D produit et dispose d'un
organisme central, TNS Worldwide, en charge du développement mondial des
produits. Chez GfK, Helen Zeitoun, Dg de GfK Sofema, a la responsabilité
transversale
d'un groupe
"International Business", qui a pour mission de déterminer des standards
internationaux de qualité. « Au-delà d'un réseau, au-delà d'une gestion
informatique identique, il est important de s'intéresser au transfert de
connaissance, commente-t-elle. Dans une étude internationale, il y a encore
plus besoin de rigueur. » Dans chaque pays a été nommé un responsable "Expert
in International Quality Standards" qui est en charge de la diffusion sur le
long terme de la qualité des études internationales dans son pays. « Je ne
crois pas aux seuls processus. Il faut les faire vivre, constate Helen Zeitoun.
L'international est un service auprès des clients internationaux. »