Presse féminine et cinéma à privilégier
- 55,3% des foyers français sont acheteurs de glaces en vrac (cumul annuel mobile à juin 2007-CAMP06); une taille stable vs 2006. Le marché des glaces en vrac est relativement peu impliquant pour ses acheteurs (rang 30/43). Ces derniers sont très peu sensibles au prix (rang 35/43) mais restent toutefois aussi attirés par les promotions que la moyenne alimentaire (42%).
Ce qui les caractérise le plus par rapport à cette moyenne est leur forte sensibilité à l'innovation, même si celle-ci tend à diminuer: 62% s'y disent sensibles (vs 50% en moyenne alimentaire). Ils accordent de moins en moins d'importance à la marque qu'ils achètent et n'ont pas forcément de marque principale (un tiers affirment ne pas avoir de marque principale vs 29% en moyenne alimentaire). Ils sont un peu plus disposés à changer de marque. La différence qualitative entre une marque nationale et une MDD est peu perçue, les marques étant de moins en moins valorisées.
- Les acheteurs de glaces en vrac surconsomment la presse vs la moyenne PRA, surtout la presse maison/déco, cuisine, santé, et les féminins. Il s'agit donc d'une cible très «féminine».
- Il n'existe pas d'affinité entre les chaînes de radio musicales et les acheteurs de glaces en vrac. En revanche, il y a une affinité dans la moyenne entre les stations généralistes en semaine et ces acheteurs.
BrAndBuy est un produit d'affinité Media Marche développe par MPG en collaboration avec TNS Worldpanel Promethée Le résume des tendances du marche est réalise a partir des résultats issus du questionnaire TNS Worldpanel Promethée Les données de piges quan titatives sont issues de TNS Media Intelligence Le calcul d'indice d'affinité est établi a partir de I'exploitation des probabilisations réalisées par MPG Ressources sur le questionnaire d'habitudes médias d'avril 2004 Sources de données TNS Worldpanel Consoscan (panel de 12 000 foyers scanning des achats de chaque panehste) MPG Ressources (questionnaire administre 2 fois par an aux panélistes Consoscan fusion et probabilité) TNS Worldpanel Promethée (échantillon postal Interscope de 10000 foyers système intègre de pilotage de marques sur 60 marchés)
- Seuls les petits acheteurs de glace en vrac ont une affinité moyenne avec la télévision. Par ailleurs, les tranches horaires à privilégier sont plutôt celles du soir (après 20 h).
- Les acheteurs de glaces en vrac fréquentent très régulièrement les salles obscures. Le média cinéma est donc à privilégier pour toucher cette cible.