Lancement sous renforts
Externalisation Récent acquéreur des activités de téléphonie mobile de Siemens, BenQ Mobile a contractualisé à l'année les conditions de lancement de sa marque.
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Emanation du groupe taïwanais BenQ, BenQ Mobile a racheté en octobre 2005
les activités de téléphonie mobile de Siemens. Le
17 janvier dernier, l'entreprise lançait sur le marché la marque BenQ Siemens.
« Nous nous appuyons sur une force de vente terrain externalisée de huit
personnes, chargée de déployer sur le terrain le dispositif et les actions
nécessaires à l'installation de la marque et de veiller à la qualité de la
prescription en points de vente », explique Rafaël Gonzalez, directeur
marketing et communication. La prestation de l'équipe dépêchée par BW, société
choisie dans le cadre d'un contrat renouvelable d'un an, est jaugée à l'aune
d'une batterie d'indicateurs activée tous les trois mois?: visibilité produits
et marques, niveaux de recommandation par les vendeurs enseignes, satisfaction
de ces mêmes vendeurs quant aux outils et services commerciaux mis à leur
disposition… « Nous ne travaillons pas sur un marché linéaire.
L'externalisation s'est avérée la meilleure solution pour répondre à des pics
d'activité assez marqués », commente Rafaël Gonzalez. Le staff commercial de
BenQ Mobile n'en est pas à son coup d'essai: avant la revente de ses activités
de téléphonie mobile, Siemens a eu recours, en l'espace de cinq ans, à trois
partenaires différents. Dans la mise en concurrence de prestataires, BenQ
soumet un cahier des charges ouvert: libre à chacun des compétiteurs de
construire sa recommandation à partir de la base de données et des
segmentations de l'entreprise. « Il y a des différences d'une société à
l'autre. Mais nous avons défini un modèle de matrice qui nous permet de
comparer finement le coût réel
de chaque projet », précise Rafaël Gonzalez.