Sage et l'externalisation “maison”
Délégation L'éditeur de solutions de paie a recours à une équipe de dix télévendeurs en CDI hébergés dans ses propres murs.
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Le département mid market du fournisseur de solutions comptables Sage cible
les structures de 100 à 2 000 salariés, soit un potentiel de 18 000 entreprises
en France. Avec divers profils d'interlocuteurs et des niveaux de
spécialisation bien spécifiques: directeur administratif et financier,
trésoriers, consolideurs… jusqu'aux directeurs commerciaux ou aux DRH. « Nous
touchons ici une catégorie d'entreprises face auxquelles il nous faut
développer un discours d'experts, adapté aux besoins spécifiques de nos
segments de cible », indique Guillaume Tostain, directeur marketing mid
market. Pour décliner son discours commercial, Sage fait appel à une force de
télévente supplétive: dix personnes en CDI, employées en délégation de
personnel, c'est-à-dire travaillant comme personnels externes dans les locaux
de Sage. Mission de ces commerciaux sédentaires?: prospecter pour fournir aux
ingénieurs commerciaux et aux revendeurs et intégrateurs des leads qualifiés.
Au total, entre 150 à 200 projets sont détectés chaque mois. Si les
développements technologiques offrent des fonctionnalités d'intégration en
sites distants, le choix de Sage s'est porté sur la proximité des équipes. La
délégation de personnel permet en effet à l'ensemble de la force commerciale,
qu'elle soit sédentaire interne, sédentaire en délégation ou force de vente
terrain, de travailler sur une même base clients et prospects, à partir d'une
même plate-forme CRM. « Nous avons testé l'externalisation totale, explique
Guillaume Tostain. Cela s'est avéré beaucoup moins efficace. Sans doute du fait
d'une moindre immersion dans l'entreprise et d'une moindre appropriation du
discours. »