La stim version Pages Jaunes
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Chez Pages Jaunes, la motivation, on sait ce que c'est. Les quelque 900
commerciaux terrain et 450 télévendeurs qui vendent de la publicité dans les
annuaires sont des habitués des challenges de stimulation. En la matière,
l'entreprise connaît parfaitement ses besoins. « Nous définissons nous-mêmes
les mécanismes et les grands axes de nos campagnes, explique Joëlle Obadia,
responsable d'information, d'animation et de stimulation des canaux de vente de
Pages Jaunes. L'agence, elle, a en charge la thématique et tout ce qui en
découle. Notamment l'habillage créatif et l'animation... » Thématique, bien
sûr, définie en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise. En
2000-2001, avec le changement de nom (Oda est devenu Pages Jaunes), le thème du
challenge était tout trouvé. « Il fallait accompagner la rentrée dans cette
nouvelle ère. D'où le choix de la "Yellow Attitude". » Chaque challenge durant
environ un an, l'animation est très importante. « J'attache beaucoup
d'importance à cet aspect des choses, poursuit Joëlle Obadia. Nous avons des
forces de vente nombreuses, réparties sur toute la France. Si l'on veut une
adhésion au challenge, il faut animer sans cesse. » Lancée avec plaquette et
teaser, l'opération s'est poursuivie avec de multiples relances : jeux avec
questionnaires et tirages au sort sur les objectifs de chiffre d'affaires, les
enjeux et la stratégie de l'entreprise, la découverte de la destination
formation ludique... Animation toujours avec des boosters, mini opérations
ponctuelles. Animation, enfin, avec la possibilité, pour les agences
régionales, d'afficher des résultats de façon hebdomadaire. En termes de
dotation, les voyages sont privilégiés. « Ils permettent de voir les personnes,
de garder le contact, de fédérer davantage », estime Joëlle Obadia. La
récompense de la Yellow Attitude est un voyage au Costa Rica. 120 gagnants
seront au départ. Les cadeaux sont aussi utilisés. C'était le cas pour le
challenge de l'année dernière. Les recettes sont finalement assez classiques. «
C'est vrai qu'il y a assez peu d'évolutions sur ce marché, mais cela
fonctionne, constate Joëlle Obadia. Les leviers de motivation sont connus.
Faut-il toujours être plus créatif, plus "différent", faut-il faire du neuf
pour du neuf ? Je n'en suis pas sûre... »